International
Russie

Ukraine: Ivan Popov viré de l'armée russe après des critiques

In this photo released by Russian Defense Ministry Press Service on Thursday, June 8, 2023, Maj. Gen. Ivan Popov, the commander of the 58th Army, is seen in a photo at an undisclosed location. Popov s ...
Keystone

Ce commandant russe a été viré pour avoir refusé de «se montrer lâche»

Le témoignage du commandant de la 58e armée, Ivan Popov, est en train de faire du bruit, beaucoup de bruit en Russie. Très remonté contre l'état d'épuisement de ses troupes, son message audio fait des émules depuis sa publication.
14.07.2023, 18:4715.07.2023, 11:52

L'ambiance est-elle tendue dans les rangs russes? Si l'armée ukrainienne charbonne avec sa contre-offensive, persévérant lentement mais sûrement, il semblerait que du côté de l'armée de Poutine, le front gronde et les généraux commencent à se rebeller.

Le commandant de la 58e armée, engagée sur le front sud en Ukraine, a été démis de ses fonctions pour avoir exprimé ses griefs concernant des problèmes au ministère russe de la Défense, selon le média russe Meduza. Ivan Popov n'a pas mâché ses mots pour dénoncer les difficultés que rencontrent ses hommes face aux soldats ukrainiens.

Publié le 12 juillet au soir, un message audio de quatre minutes commence à faire des vagues dans les sphères militaires russes. La voix serait celle du général Popov, commandant de la 58e armée des troupes fédérales du district militaire sud, qui combat sur le front ukrainien, sur la ligne de front de l'oblast de Zaporijia.

Wagner avait une idée derrière la tête

Comme le rapporte Meduza, le message vocal (écouté jeudi matin par deux millions d'internautes) a été diffusé par Andrey Gurulev, député du parti au pouvoir «Russie unie» et lui-même ancien commandant de la 58e armée (entre 2012 et 2016).

«J’ai attiré l’attention sur la tragédie la plus importante de la guerre moderne: l’absence de mesures de contrebatterie, l’absence de stations de reconnaissance d’artillerie et le nombre élevé de morts et de blessés parmi nos frères à cause de l’artillerie ennemie.»
Ivan Popov

Ses critiques ont déplu au tandem Choïgou et Guerassimov, car Popov a été limogé sans détour. Sur l'enregistrement, on l'entend s'adresser à ses hommes et assurer qu'il a été écarté car «il a appelé un chat un chat», au lieu de se calfeutrer «dans une lâcheté silencieuse». De plus, il aurait par ailleurs souligné la nécessité d'accélérer la rotation des troupes présentes sur le front compte tenu de leur épuisement, selon une chaine Telegram greffée au groupe Wagner. Ces paroles sont non vérifiées à ce stade.

Guerassimov avait affirmé qu'Ivan Popov était «engagé dans la désinformation et l'alarmisme». A contrario, le président de la Commission de la Défense de la Douma, Andreï Kartapalov, assurait:

«La compétence la plus importante d'un chef est de voir les problèmes et d'écouter ses subordonnés. Je pense donc que ceux qui sont censés le faire ont entendu, vu et vont agir»

D'autres personnages influents ont volé au secours de Popov, entre autres Andreï Tourtchak, l'un des principaux dirigeants du parti présidentiel «Russie unie», validant la position tranchée du commandant désapprouvé: «Un commandant dont la patrie peut être fière.»

«La mort en masse de nos frères»

Ivan Popov, 48 ans, nom de code «Spartak», commandant expérimenté et un haut-gradé, déplore les pertes humaines importantes. Son courage pour ne pas s'être tu a provoqué une réflexion dans le pays et exposant un réel malaise dans le haut commandement russe. Le général assure à ses soldats que ses supérieurs ont senti «une sorte de danger en moi».

«J'avais le choix entre faire semblant et appeler les choses par leur nom»
Ivan Popov

A présent, après avoir dénoncé les carences de l'armée russe, le commandant déchu attend son destin militaire. Mais ses paroles acerbes sont l'expression des fractures qui semblent régner dans l'armée russe après la brèche ouverte par la mutinerie orchestrée par les Wagner de Prigojine.

Les milliardaires russes annoncés au SPIEF
Deux Ukrainiens sur trois ont perdu un proche et ce n'est pas le pire
Video: facebook
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
200 gardes nationaux sont arrivés près de Chicago
Trump continue de déployer la garde nationale dans les villes démocrates du pays, contre l'avis des autorités locales.
Deux cents gardes nationaux sont arrivés mardi près de Chicago, a annoncé un responsable américain de la Défense. Ce déploiement, demandé par Donald Trump, suscite la contestation des dirigeants démocrates locaux.
L’article