International
Russie

Des Péruviens vont travailler en Russie, ils finissent au front

Les Péruviens se font aussi piéger par le Kremlin

De nombreux Péruviens sont attirés en Russie par des perspectives d’emploi. Mais sur place, ils découvriraient une réalité bien différente.
04.05.2026, 16:5604.05.2026, 16:56
Christoph Cöln / t-online
Un article de
t-online

Pour mener sa guerre en Ukraine, Vladimir Putin a un besoin urgent de renforts humains. Si le ministère russe de la Défense a récemment annoncé avoir incorporé plus de 130 000 nouveaux soldats rien que dans le cadre de la campagne de recrutement d’automne, cela ne suffit pas à maintenir l’effort de guerre en Ukraine au niveau actuel.

En mars, Vladimir Poutine a donc signé un décret prévoyant le recrutement de plus de 400 000 soldats en 2026. Et jusqu’à 20 000 d’entre eux devraient être recrutés à l’étranger. Certains proviennent de différents pays africains, où les conditions de vie sont précaires et d’autres viendraient également d’Amérique du Sud. Toutefois, selon des médias péruviens, ces recrutements ne se feraient pas toujours dans des conditions régulières.

Le gouvernement péruvien a ainsi indiqué que le parquet avait ouvert une enquête afin d’examiner des soupçons de traite d’êtres humains impliquant la Russie. Des plaintes auraient été déposées, selon lesquelles des ressortissants péruviens auraient été recrutés sous de faux prétextes pour participer à la guerre contre l’Ukraine.

De nombreux Péruviens tués, beaucoup d’autres portés disparus

D’après les familles des victimes présumées, leurs proches auraient d’abord reçu des offres d’emploi pour des postes d’agents de sécurité ou d’autres fonctions en Russie. Des rémunérations élevées leur auraient également été promises. Mais une fois arrivés en Russie, ces hommes auraient été contraints de participer à des opérations de combat sur le front en Ukraine.

Selon les médias péruviens, le parquet spécialisé du Pérou pour les affaires de traite d’êtres humains a ouvert une enquête préliminaire. Les faits portent sur des soupçons «d’atteinte présumée à la dignité humaine, notamment sous la forme de traite d’êtres humains et de traite aggravée». Environ 600 hommes auraient déjà répondu à ces fausses offres d’emploi et se seraient rendus en Russie. Treize auraient été tués au front, tandis que 135 sont officiellement portés disparus. Le nombre réel de victimes parmi les Péruviens pourrait toutefois être bien plus élevé, selon des avocats spécialisés en droits humains. (trad. hun)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Une invasion de méduses sur la côte adriatique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Un virus fait trois morts sur un bateau de croisière
Un hantavirus a fait trois morts et un malade traité en soins intensifs sur un bateau de croisière ayant été contraint de faire escale en Afrique du Sud.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état dimanche de trois morts liés à un possible foyer d'infection à hantavirus sur un navire de croisière dans l'Atlantique. Cette maladie transmise par les rongeurs peut provoquer un syndrome respiratoire aigu. L'organisation basée à Genève a indiqué:
L’article