En mai 2022, peu après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les autorités italiennes avaient immobilisé le superyacht Sheherazade dans le port de Marina di Carrara, en Toscane. Mesurant 140 mètres de long, le bateau est l'un des plus gros yachts à moteur du monde; sa valeur a été estimée à 700 millions de dollars (environ 630 millions de francs).
Selon la police financière italienne, le propriétaire du navire avait «des liens économiques et commerciaux importants» avec des personnes haut placées dans le gouvernement russe et des individus sanctionnés par l’Union européenne.
Les autorités n'avaient pas donné plus de détails, mais selon une enquête menée par la Fondation anticorruption d'Alexeï Navalny, le bateau n'appartient à personne d'autre que le chef du Kremlin lui-même, Vladimir Poutine. S'il semble que le yacht soit effectivement lié au président russe, un lien direct avec Poutine n'a pas encore été établi.
Ce qui est sûr, c'est que le Sheherazade a été remis à l'eau. C'est ce que rapporte lundi la journaliste et activiste de la Fondation anticorruption, Maria Pevchikh, sur X. Comme le montrent des images tournées à Marina di Carrara, la cale sèche qui abritait l'immense bateau est vide.
L'énorme navire se trouve désormais de l'autre côté du chantier naval, et flotte dans l'eau. «Le yacht de Poutine est prêt à partir à tout moment», écrit Maria Pevchikh. «Qu'est-ce qui a changé?»
La journaliste ajoute que, d'après ses recherches, l'ensemble de l'équipage russe du Scheherazade n'a pas été licencié, mais est toujours employé. Elle ajoute:
Le problème, c'est que le yacht devrait être toujours immobilisé en raison des sanctions. «Si le gouvernement italien, pour quelque raison que ce soit, laisse s'échapper le Scheherazade, ce sera le coup le plus important porté à la politique de sanctions de l'UE», commente Maria Pevchikh. Elle estime qu'une telle situation serait très «embarrassante».
Le yacht, inauguré en 2019, était en réparation depuis juin 2020 dans le port de Marina di Carrara. Et les travaux ne se sont jamais arrêtés, malgré son immobilisation en mai 2022. Comme le révélait le Financial Times en août dernier, l'Italie a autorisé son propriétaire, pourtant sous le coup des sanctions européennes, à payer pour sa remise en état.
Ce serait désormais chose faite, comme le montrent les informations recueillies par la Fondation anticorruption. La poupe du navire a été élargie de deux mètres, et des travaux de rénovation ont également été entrepris à l'intérieur.
Scheherazade a été bâti par le chantier naval allemand Lürssen en 2020 et dispose d’un héliport, d’un salon de beauté, d’une salle de cinéma, d’un spa et d’une salle de sport. La construction du yacht a été gérée par la société Imperial Yachts, basée à Monaco.