International
Russie

La Russie prévoirait d'interdire aux hommes de quitter le pays

La Russie prévoirait d'interdire aux hommes aptes au service de quitter le pays

epa10195298 A billboard depicting a soldier with the slogan 'Serving Russia is a real job' stands in St. Petersburg, Russia, 20 September 2022. On 24 February 2022 Russian troops entered the ...
Une affiche de recrutement à Saint-Pétersbourg.Bild: keystone
Pour imposer la mobilisation de guerre, le Kremlin veut apparemment restreindre massivement le franchissement des frontières. Le recrutement se déroule en partie de façon chaotique.
26.09.2022, 16:52
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le Kremlin prévoit apparemment de fermer les frontières du pays aux hommes en âge de servir le 28 septembre. Cette mesure pourrait être prise directement après la fin des pseudo-référendums en Ukraine, rapporte le portail russe indépendant Verstka sur Telegram, se référant à des sources au sein du Parlement. Ces pseudo-votations se terminent le mardi 27 septembre. Cette mesure devrait être prise parce que les autorités russes sont alarmées par le nombre d'hommes qui quittent actuellement le pays, poursuit Verstka.

Le Kremlin avait annoncé, en fin de semaine dernière, que 300 000 personnes seraient recrutées pour aller combattre en Ukraine. La guerre se déroule mal pour la Russie. Dernièrement, les troupes ukrainiennes ont réalisé des reconquêtes significatives et repoussé les unités russes.

Cette mobilisation, qualifiée de partielle, avait suscité l'effroi dans une partie de la population en Russie. Alors que le Kremlin faisait évacuer des manifestants contre la mobilisation et la guerre. Certains hommes, ont tenté de quitter le pays.

Vidéo: watson

De longs embouteillages se sont formés aux postes-frontière, les billets d'avion en provenance de Russie et à destination de pays exempts de visa ont été rapidement épuisés ou sont devenus extrêmement chers.

Poutine devrait parler ce 30 septembre

L'interdiction de sortie du territoire pourrait être annoncée avant une allocution officielle attendue du président Poutine. On s'attend à ce que le maître du Kremlin s'exprime officiellement le 30 septembre sur les résultats des référendums fictifs en Ukraine qui se déroulent jusqu'à mardi et scelle l'annexion des quatre territoires ukrainiens, massivement critiquée au niveau international.

La mobilisation est compliquée

Entre-temps, la mobilisation en Russie se déroule de façon plutôt chaotique par endroits. Dans plusieurs régions, on signale que des personnes sont recrutées alors que, selon les données officielles, elles ne devraient pas l'être. En Iakoutie, dans l'Extrême-Orient russe, des erreurs ont même été reconnues en haut lieu.

Le chef du gouvernement de la région de Sakha, Aysen Nikolaev, a déclaré que des pères avec de nombreux enfants avaient été recrutés par erreur. Ils doivent, désormais, être rapatriés, cela représente 70 personnes.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait fait savoir que seules les personnes ayant déjà une expérience dans l'armée seraient recrutées. Les étudiants sont également exclus. Pourtant, des informations font état d'une université d'où des étudiants avaient été emmenés. Les pères de familles nombreuses ou les personnes souffrant de maladies chroniques ne devraient pas non plus être enrôlés. (t-online/cli)

Ce chien robot bizarre ne va pas aider la Russie à gagner en Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Brittney Griner a envisagé le suicide pendant sa détention en Russie
La basketteuse américaine avait été arrêtée en février 2022 et condamnée à neuf ans de prison. Elle a été libérée en décembre de la même année lors d'un échange de prisonniers.

La star américaine Brittney Griner a révélé mardi qu'elle avait envisagé le suicide lors de ses neuf mois d'emprisonnement en Russie en 2022. Elle s'est exprimée dans une interview à la chaîne NBC.

L’article