International
Russie

Malgré la guerre, les Russes plébiscitent Poutine, selon ce sondage

Un sondage dévoile ce que les Russes pensent de Poutine

Russian President Vladimir Putin delivers his speech at a concert marking the eighth anniversary of the referendum on the state status of Crimea and Sevastopol and its reunification with Russia, in Mo ...
Image: sda
Plus de huit Russes sur dix approuvent les actions menées par le locataire du Kremlin en mars, affirme une étude d'un institut indépendant. S'agit-il de chiffres fiables? La question reste ouverte.
31.03.2022, 18:2031.03.2022, 18:47
Plus de «International»

Qualifié tour à tour de «dictateur», «criminel de guerre» ou «boucher» par les principaux dirigeants occidentaux, Vladimir Poutine est devenu le symbole du conflit d'agression qu'il mène en Ukraine. Son image s'est donc radicalement détériorée dans une bonne partie du monde. Sauf en Russie. C'est du moins ce que montre une étude réalisée par l'institut russe, Levada Center.

Selon les résultats du sondage, qui portent sur le mois de mars, le locataire du Kremlin a carrément la cote en Russie. Direction du pays, action du gouvernement et du parlement, tous les indicateurs sont à la hausse. Et notamment:

  • 83% des Russes approuvent les actions de Vladimir Poutine en mars, contre 72% en février.
  • La confiance dans le président russe a également augmenté depuis février, passant de 34 à 44%.
  • 69% des personnes interrogées estiment que «les choses vont généralement dans la bonne direction» dans leur pays, contre 52% un mois auparavant.
  • 70% des sondés plébiscitent l'action du gouvernement en mars, contre 55% en février.
  • Même scénario pour le parlement, dont la cote de popularité passe de 47 à 59% en un mois.

Des chiffres fiables?

Des résultats qui peuvent interroger, surtout en Occident. Dans un pays où les personnes qui manifestent contre la guerre sont arrêtées, les citoyens n'ont peut-être pas trop envie de critiquer le pouvoir.

Vidéo: watson

Reste que l'institut à l'origine de l'étude semble indépendant de l'Etat russe, qui le considère comme un «agent étranger», explique BFMTV. Et 15% des sondés ont quand même indiqué ne pas approuver l'action du locataire du Kremlin. Des voix en désaccord existent.

Le rôle de la censure exercée par le gouvernement pourrait également jouer un rôle. Depuis le début de la guerre, Moscou a bloqué les médias indépendants, ainsi que les réseaux sociaux occidentaux. Dès lors, difficile de trouver une source d'information en dehors des médias d'Etat. (asi)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
L'intervention absurde du porte-parole du Kremlin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le rêve américain d'Harry vacille
Si le prince britannique vient de célébrer une grande victoire judiciaire (et surtout, un gros versement sur son compte bancaire) cette semaine, le retour de Trump au pouvoir le met sous pression et menace plus que jamais son visa américain.

Sacrée vie que celle du prince Harry. Après une série de désagréments douloureux la semaine passée (le report de la nouvelle série Netflix de sa femme Meghan, les incendies dévastateurs tout proches de leur domicile de Los Angeles et enfin, un article calamiteux à leur sujet dans le Vanity Fair américain), cette semaine-ci ne s'est pas révélée beaucoup plus calme pour le duc et la duchesse de Sussex.

L’article