DE | FR

Un sondage dévoile ce que les Russes pensent de Poutine

Image: sda
Plus de huit Russes sur dix approuvent les actions menées par le locataire du Kremlin en mars, affirme une étude d'un institut indépendant. S'agit-il de chiffres fiables? La question reste ouverte.
31.03.2022, 18:2031.03.2022, 18:47

Qualifié tour à tour de «dictateur», «criminel de guerre» ou «boucher» par les principaux dirigeants occidentaux, Vladimir Poutine est devenu le symbole du conflit d'agression qu'il mène en Ukraine. Son image s'est donc radicalement détériorée dans une bonne partie du monde. Sauf en Russie. C'est du moins ce que montre une étude réalisée par l'institut russe, Levada Center.

Selon les résultats du sondage, qui portent sur le mois de mars, le locataire du Kremlin a carrément la cote en Russie. Direction du pays, action du gouvernement et du parlement, tous les indicateurs sont à la hausse. Et notamment:

  • 83% des Russes approuvent les actions de Vladimir Poutine en mars, contre 72% en février.
  • La confiance dans le président russe a également augmenté depuis février, passant de 34 à 44%.
  • 69% des personnes interrogées estiment que «les choses vont généralement dans la bonne direction» dans leur pays, contre 52% un mois auparavant.
  • 70% des sondés plébiscitent l'action du gouvernement en mars, contre 55% en février.
  • Même scénario pour le parlement, dont la cote de popularité passe de 47 à 59% en un mois.

Des chiffres fiables?

Des résultats qui peuvent interroger, surtout en Occident. Dans un pays où les personnes qui manifestent contre la guerre sont arrêtées, les citoyens n'ont peut-être pas trop envie de critiquer le pouvoir.

Vidéo: watson

Reste que l'institut à l'origine de l'étude semble indépendant de l'Etat russe, qui le considère comme un «agent étranger», explique BFMTV. Et 15% des sondés ont quand même indiqué ne pas approuver l'action du locataire du Kremlin. Des voix en désaccord existent.

Le rôle de la censure exercée par le gouvernement pourrait également jouer un rôle. Depuis le début de la guerre, Moscou a bloqué les médias indépendants, ainsi que les réseaux sociaux occidentaux. Dès lors, difficile de trouver une source d'information en dehors des médias d'Etat. (asi)

Vladimir Poutine dans tous ses états

1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'intervention absurde du porte-parole du Kremlin

Et pour en savoir plus sur Vladimir Poutine...

Comment un fils d'ouvrier est devenu l'homme le plus puissant de Russie

Link zum Artikel

Comment la personnalité de l'année 2007 est devenue un «criminel de guerre»

Link zum Artikel

Que se passe-t-il dans la tête de Poutine?

Link zum Artikel

Qui est la maîtresse russe de Poutine, qu'on dit planquée en Suisse?

Link zum Artikel

Trois idées reçues sur Vladimir Poutine à démystifier

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Australie: Anthony Albanese veut «vraiment changer le pays»
Le travailliste Anthony Albanese, qui s'apprête à devenir Premier ministre de l'Australie, a promis de réparer l'image de son pays, largement considéré à l'étranger comme à la traîne de la lutte contre le changement climatique.

«Je veux vraiment changer le pays», a déclaré dimanche Monsieur Albanese, qui doit prendre ses fonctions lundi et s'envoler peu après pour Tokyo. Il participera mardi au sommet du Quad (Etats-Unis, Japon, Inde, Australie) et rencontrera séparément ses homologues indien Narendra Modi et japonais Fumio Kishida, ainsi que le président américain Joe Biden.

L’article