DE | FR

Après les avoir bloqués, la Russie interdit Facebook et Instagram

Les services secrets russes ont exigé l'interdiction des deux réseaux sociaux, qu'ils accusent de mener des «activités dirigées contre la Russie». C'est chose faite.
21.03.2022, 15:5721.03.2022, 17:30

L'isolement de la population russe franchit une nouvelle étape ce lundi 21 mars. Un tribunal de Moscou a interdit Facebook et Instagram sur l'ensemble du territoire national. La raison? Les deux réseaux sociaux mèneraient des activités «extrémistes».

Instagram est extrêmement populaire auprès de la jeunesse russe. (illustration)
Instagram est extrêmement populaire auprès de la jeunesse russe. (illustration)Image: AP

Ce faisant, le tribunal a accepté la demande des services de sécurité russes (FSB) qui ont exigé l'interdiction «immédiate» des plateformes détenues par le groupe Meta. Un porte-parole du FSB a notamment affirmé:

«Les activités de Meta sont dirigées contre la Russie et ses forces armées. Nous demandons son interdiction»

L'application de messagerie WhatsApp, elle aussi détenue par Meta, n'est pas concernée par cette mesure.

Plateformes déjà bloquées

L'interdiction, annoncée lundi, intervient après l'introduction d'autres mesures limitant l'accès à Instagram et Facebook. Les deux plateformes ont d'ores et déjà été bloquées en Russie, où elles sont quasiment inaccessibles à moins d'utiliser un réseau virtuel privé (VPN).

  1. Vendredi 4 mars, les autorités russes ont ordonné le blocage immédiat de Facebook, l'accusant de «discriminer» des médias nationaux. L'accès à Twitter a également été restreint.
  2. Deux semaines plus tard, c'est au tour d'Instagram d'être bloqué. Cette fois, le réseau social est accusé de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.

Instagram est extrêmement populaire auprès de la jeunesse russe. Surtout, il est aussi devenue un outil de vente en ligne crucial pour de nombreuses petites et moyennes entreprises russes ainsi que des artistes et artisans qui dépendent de leur visibilité sur cette plateforme pour vivre. (asi/ats)

Ces fois où Vladimir Poutine s'est pris des vents

Plus d'articles sur la guerre en Ukraine

Des personnes trans sont bloquées en Ukraine

Link zum Artikel

Sean Penn emmène Hollywood en Ukraine pour un documentaire

Link zum Artikel

La guerre en Ukraine, ça vous préoccupe? Comment? Dites-nous tout!

Link zum Artikel

Conflit Ukraine-Russie: 3 scénarios militaires les plus probables

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vatican: Décès du cardinal Sodano
Le cardinal italien Angelo Sodano, numéro deux du Vatican sous les pontificats de Jean Paul II et Benoît XVI, est décédé vendredi à 94 ans dans sa région natale du Piémont (nord-ouest), a annoncé samedi le Vatican.

Le pape François a rendu hommage à «cet homme d'Eglise estimé, qui vécut avec générosité son sacerdoce (...) au service du Saint-Siège», dans un télégramme adressé à sa famille et publié par le Vatican. Ses obsèques auront lieu mardi à la basilique Saint-Pierre en présence du pape.

L’article