International
Russie

Russie: un civil a commis le tout premier meurtre par drone

La Russie enquête sur un meurtre unique au monde

C’est une première. La police russe se penche en ce moment sur un homicide commis par un civil armé d’un drone et en dehors du cadre de la guerre. La victime? Un important agriculteur. Explications.
14.02.2025, 14:5114.02.2025, 15:00

Après les flingues et les couteaux, les citoyens du monde devront-ils faire gaffe aux drones qui pourraient planer au-dessus de leur tête? C’est en tout cas ce qui est arrivé à un important homme d’affaires agricole russe, qui a été assassiné par drone FPV en janvier dernier:

«Au début de l’année, un assassinat a eu lieu contre un important agriculteur de la région de la Transbaïkalie. L’arme du crime était un drone FPV chargé d’explosifs»
Selon le média russe Kompromat1

C’est le premier meurtre par drone au sein de la société civile, annonce notamment le site Forbes, qui précise que «ce type de drone est facile à fabriquer, encore plus à acquérir et il est désormais produit en Russie en grande quantité». Le client rêvé? Les gangs russes.

«Le crime organisé russe dispose peut-être aujourd’hui de l'arme parfaite pour s'entretuer et s'attaquer à quiconque se trouve sur son chemin»
Le magazine Forbes

C’est manifestement la crainte principale des autorités russes, qui considèrent que c’est «une nouvelle étape dans l’histoire du crime». Le site Geo.fr, rappelle notamment que, dans l’exercice de la guerre, «les drones sont devenus des protagonistes à part entière» et cite l'Ukraine et la Russie, qui en «assemblent par millions chaque année».

Un meurtre à distance

La particularité d’un meurtre par drone est l’impossibilité de localiser rapidement son auteur, étant donné que l’engin et les explosifs sont pilotés à distance, au moyen d’une télécommande. Et les pilotes de drones FPV «se trouvent souvent à une vingtaine de kilomètres» du lieu du crime, note encore Forbes.

Si les autorités russes n’ont pas donné plus de précision quant aux circonstances de l’affaire, le meurtrier présumé serait un «concurrent direct» du businessman agricole.

(fv)

Une rue de Google Street View passionne les fans d'Harry Potter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On va rouvrir notre pays très rapidement», assure Trump
Après plus de 40 jours de paralysie, le Sénat américain a adopté un compromis budgétaire mettant fin au plus long «shutdown» de l’histoire. Mais ce n'est pas fini.
Le Sénat américain a voté, lundi (c'était cette nuit en Suisse), un texte visant à mettre fin à la paralysie budgétaire, grâce à l'appui d'une poignée de sénateurs démocrates. Le texte se retrouve désormais à la chambre des représentants, qui doit se prononcer plus tard dans la semaine.
L’article