International
Russie

Poutine veut renforcer sa coopération militaire avec la Chine

Poutine et Xi se sont appelés et ont parlé coopération militaire

Confrontée à de lourdes sanctions occidentales à cause de son offensive contre l'Ukraine, la Russie cherche à renforcer ses liens avec l'Asie, en particulier avec la Chine. Pékin s'est gardée cependant de soutenir l'attaque russe contre son voisin.
30.12.2022, 11:5530.12.2022, 12:14
Plus de «International»

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine, lors d'une rencontre par visioconférence avec le dirigeant chinois Xi Jinping. Il a loué la résistance de Moscou et Pékin face aux «pressions» occidentales.

«Dans le contexte des pressions sans précédent et des provocations de l'Occident, nous défendons nos positions de principe», s'est félicité Poutine.

«la coordination entre Moscou et Pékin sur la scène internationale (...) sert à la création d'un ordre mondial juste et fondé sur le droit international»

«La coopération militaire et technique qui contribue à la sécurité de nos pays et le maintien de la stabilité dans les régions clés a une place à part» dans la coopération russo-chinoise, a-t-il souligné. Puis, le président a souligné que les deux puissances avaient «l'intention de renforcer la coopération entre les forces armées de Russie et de Chine».

La Chine en visite à Moscou au printemps prochain

Le président russe Vladimir Poutine a en outre annoncé vendredi que son homologue viendrait «au printemps» 2023 en Russie pour «une visite d'Etat», ce qui sera une première depuis le début de la pandémie de Covid-19. Moscou et Pékin se présentent comme un contre-poids géopolitique face aux Etats-Unis et leurs alliés. Ils ont mené plusieurs exercices militaires conjoints ces derniers mois, notamment des manœuvres navales cette semaine en mer de Chine orientale.

La Russie s'efforce aussi d'augmenter ses livraisons de gaz à l'économie chinoise, grosse consommatrice d'hydrocarbures, d'autant que les Européens sont déterminés à se défaire de leur dépendance énergétique russe. (ats/sia)

La Russie serait prête à déployer son «super char»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Russie veut conquérir le dernier bastion de résistance du Donbass
La Russie ne se montre pas impressionnée par les menaces de Donald Trump et intensifie son offensive estivale dans la guerre en Ukraine. L'armée russe pourrait désormais encercler une ville stratégiquement importante.
Cette semaine, la guerre en Ukraine a été marquée par un soulagement de tous les côtés. L'Ukraine et ses alliés occidentaux voient comme un signal positif le fait que le président américain Donald Trump souhaite à nouveau fournir davantage d'armes au pays attaqué par la Russie.
L’article