International
Russie

La Russie ressuscite ses abris anti-bombes

La Russie ressuscite ses abris anti-bombes

Les défenses russes vérifieraient dans l'ombre que leurs bunkers vieux de trente ans soient toujours fonctionnels. Entre simple posture et préparation réelle, les rumeurs vont bon train.
14.11.2022, 09:3914.11.2022, 10:10
Plus de «International»

Ils n'avaient plus été utilisés depuis la fin de la guerre froide. Trois décennies plus tard, la Russie a annoncé déterrer ses abris anti-bombes. C'est ce qu'a rapporté récemment Bloomberg, sur la base des révélations de sources anonymes qui auraient été appelées à ramener à la vie ces installations souterraines.

«Ces mesures font partie d'une initiative plus large des autorités pour s'assurer que l'infrastructure de défense civile est prête en cas de conflit plus large»
Source anonymebloomberg

Prouver son utilité

Pourquoi les ressusciter maintenant? De nombreux experts estiment que cette nouvelle démonstration de force servirait seulement à maintenir une posture de l'autorité. Notamment afin de «prouver son utilité [en termes de guerre] et démontrer qu'elle fait réellement quelque chose», a affirmé au journal spécialisé Mikhail Vinogradov, analyste à la Fondation politique de Saint-Pétersbourg.

Mais si l'on en croit les confidences des sources anonymes, Bien que Moscou n'a rien annoncé officiellement, des autorités russes auraient confirmé la campagne d'abris anti-bombes dans les régions russes proches de la zone de guerre où les attaques ont traversé la frontière. Nikolai Patrushev, un haut responsable de la sécurité du Kremlin, aurait, par ailleurs, ordonné un inventaire complet de ces installations, dans le sud de la Russie, en avril, exigeant que toutes celles qui avaient été saisies de la propriété fédérale soient restituées.

Du point de vue de Bloomberg, la diffusion de cette information apparaît comme une volonté plus profonde de militariser la Russie. Ce constat avait déjà été formulé par plusieurs analystes après l'appel soudain de 300 000 réservistes fin septembre ou encore dernièrement, lors de l'annonce de la restauration de la sensibilisation au service militaire dans les écoles. (mndl)

Estelle Piget, profession: cascadeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Qu’est-ce que le captagon, la drogue qui a enrichi le clan al-Assad?
Pendant des années, le régime syrien s'est enrichi grâce au trafic du captagon, une amphétamine très répandue au Moyen-Orient. Le renversement de Bachar al-Assad a fait chuter la production, qui pourrait reprendre de plus belle à la faveur du nouveau pouvoir. Explications.

En prenant la parole après la prise de Damas, le 8 décembre dernier, le chef du groupe rebelle islamiste HTS n'a pas seulement accusé Bachar al-Assad d'avoir «laissé la Syrie à l'Iran». Il a également affirmé que l'ancien président avait «semé le captagon» dans le pays.

L’article