International
Analyse

Comment Poutine profite de nos peurs

Les forces armées russes testent le 26 octobre le lancement de missiles intercontinentaux pouvant également être dotés d'une charge nucléaire.
Les forces armées russes testent le 26 octobre le lancement de missiles intercontinentaux pouvant également être dotés d'une charge nucléaire.Image: AP
Analyse

Comment Poutine profite de nos peurs

L'invasion de l'Ukraine par la Russie et les menaces croissantes d'armes nucléaires provoquent chez de nombreuses personnes une peur mortelle. Le président russe Vladimir Poutine le sait très bien.
06.11.2022, 16:2906.11.2022, 19:47
Hans-Caspar Kellenberger / ch media
Plus de «International»

Depuis les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, l'humanité connaît le danger existentiel que représentent de telles armes. Avec la guerre de Vladimir Poutine contre l'Ukraine, les craintes de l'humanité face à l'apocalypse nucléaire sont sans cesse ravivées.

Au moment où Poutine insinue que l'Ukraine prépare un attentat à la «bombe sale» sur son propre territoire et qu'elle a presque achevé la construction d'une bombe nucléaire tactique, de telles craintes ont envahi les salons de toute l'Europe.

Une peur sans issue

Les observateurs occidentaux spéculent, entre autres, sur le fait qu'avec cette rhétorique, Moscou prépare le terrain pour l'utilisation d'armes nucléaires ou justement de «bombes sales». Celle-ci pourrait entraîner le monde entier dans l'abîme si la boîte de Pandore nucléaire était rouverte, pour la première fois depuis 1945.

Les ruines de la ville japonaise d'Hiroshima après le premier bombardement atomique de 1945.
Les ruines de la ville japonaise d'Hiroshima après le premier bombardement atomique de 1945.Image: Stanley Troutman / AP

Qu'il s'agisse d'une «bombe sale» ou d'une bombe nucléaire tactique, la menace russe d'une destruction massive et d'une contamination radioactive pendant des années (quel que soit le côté qui la déclenche) fait réagir les gens. Arno Deister, psychiatre et professeur à l'université de Kiel, explique:

«C'est tout particulièrement la peur de perdre le contrôle. Il se passe quelque chose que je ne peux absolument pas influencer et que je ne peux pas non plus comprendre.»

Outre le sentiment de peur en soi, cette dernière provoque quelque chose sur le corps, l'impact est global, poursuit Deister. La circulation sanguine et la respiration s'accélèrent. Il se passe, en fait, ce qui était prévu dans la biologie humaine depuis la nuit des temps pour que l'homme puisse «s'enfuir le plus vite possible». Le psychiatre ajoute:

«Fuir est quelque chose que l'on ne peut pas faire dans cette situation. C'est pourquoi la peur est un peu sans issue»

La psychothérapeute Franca Cerutti va dans le même sens: «Notre tête crée des images et nous joue un avenir possible. Notre corps réagit à ces images qui se déroulent dans notre cinéma intérieur par une symptomatologie de stress et d'anxiété.»

L'horreur comme objectif

Mais alors, comment gérer la peur d'une catastrophe nucléaire? Le psychiatre Arno Deister:

«J'ai le droit d'avoir peur dans cette situation. En outre, il est également important de partager la peur avec d'autres, car d'autres l'éprouvent aussi»

Le spécialiste ne s'arrête pas là. Il explique qu'il faut évaluer cette peur: «Qu'on essaie de se rendre compte de ce qui, au fond, me concerne vraiment.»

C'est dans cette optique que l'experte en sécurité Florence Gaub a récemment déclaré: «Au moment où vous prenez peur, vous devriez vous demander si ce n'est pas exactement ce que Poutine veut obtenir.» Car c'est précisément cette peur dans les pays occidentaux que viserait la rhétorique de Poutine sur les armes nucléaires. Florence Gaub a ajouté:

«Nos propres têtes, nos propres sentiments sont la cible de la propagande russe. (...) Ce n'est pas la bombe qui est l'arme, mais la peur de la bombe qui est l'arme.»
Le président russe Vladimir Poutine joue sur la peur des gens face à la bombe atomique et à l'apocalypse nucléaire.
Le président russe Vladimir Poutine joue sur la peur des gens face à la bombe atomique et à l'apocalypse nucléaire.Image: Alexei Babushkin / AP

Les personnes effrayées en Occident sont donc surtout affectées par la propagande russe. L'analyste de l'Institut d'études de sécurité de l'UE (IESUE) a été catégorique: dans la stratégie militaire russe de 2020, «il est déjà clairement lisible pour tout le monde que la menace d'armes nucléaires et chimiques fait partie de la stratégie».

Florence Gaub a également mis en évidence la pensée stratégique derrière les menaces: «Qu'est-ce que cela fait à nos populations? Qu'est-ce que cela fait à chaque décideur, même humain?» Elle préconise de ne pas céder au sentiment de menace et a déclaré: «Que le monde soit bientôt fini et que nous mourions tous dans une immense guerre nucléaire, cela n'arrivera pas.»

(traduction et adaptation par sas)

Le propagandiste de Poutine enrôlé qui refuse de partir au front? Cette parodie est hilarante
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment Gabriel Attal veut «renouer» avec les adolescents français
Pour son centième jour à la tête du gouvernement, le Premier ministre français a appelé à un «vrai sursaut d'autorité». Il vise en particulier l'addiction à la violence d'une partie de la jeunesse.

Pour ce «discours sur l'autorité au coeur de la République» – donné à l'occasion de son centième jour à la tête du gouvernement – le Premier ministre français Gabriel Attal avait choisi Viry-Châtillon, dans la banlieue sud de Paris, une ville marquée par la mort d'un adolescent de 15 ans, passé à tabac près de son collège.

L’article