International
Russie

Téhéran: La rencontre de Poutine et Erdogan en 4 points

Ukraine, Syrie: Poutine et Erdogan se rencontrent en Iran, leur programme

La rencontre a lieu peu après un voyage de plusieurs jours du président américain Joe Biden dans la région. Voici tout ce qu'il y a savoir sur ce sommet à Téhéran.
19.07.2022, 09:3619.07.2022, 09:36
Plus de «International»

Le chef du Kremlin Vladimir Poutine est attendu, ce mardi, pour sa deuxième rencontre à l'étranger depuis le début de la guerre en Ukraine – et pour la première fois, en dehors de l'espace postsoviétique. Le président russe se rend en Iran, où est également attendu le chef d'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.

👉 Suivre notre direct sur la guerre en Ukraine 👈

Avenir de la Syrie

Lors du sommet avec le président iranien Ebrahim Raisi, des discussions sont officiellement prévues pour améliorer la situation en Syrie. Les trois pays en ont déjà négocié l'avenir, par le passé. La Russie et l'Iran soutiennent le gouvernement syrien, et la Turquie est, pour sa part, alliée à l'opposition. Le ministre syrien des Affaires étrangères serait également attendu, mercredi à Téhéran, pour une rencontre avec son homologue iranien.

Russian President Vladimir Putin, right, and Turkish President Recep Tayyip Erdogan speak as Erdogan leaves after their talks at the Bocharov Ruchei residence in the Black Sea resort of Sochi, Russia, ...
Erdogan et Poutine - ici lors d'une rencontre en septembre dernier.image: keystone

Les experts estiment qu'après le début de la guerre en Ukraine, un changement d'influence des acteurs en Syrie est possible. Selon eux, l'Iran et la Turquie pourraient tenter de combler un vide de pouvoir laissé par Moscou. Ankara annonce, depuis des semaines déjà, une nouvelle offensive contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie. La Russie et l'Iran avaient récemment mis en garde la Turquie contre cette action militaire.

La guerre en Ukraine aussi discutée

Comme l'a annoncé le Kremlin, les discussions ne porteront, toutefois, pas uniquement sur la Syrie. Toute une série de questions de politique internationale sera abordée, dont la guerre en Ukraine. En effet, la Turquie, pays membre de l'Otan, entretient des relations étroites avec Moscou et Kiev.

Turkish President Recep Tayyip Erdogan speaks during a media conference at a NATO summit in Madrid, Spain on Thursday, June 30, 2022. North Atlantic Treaty Organization heads of state met for the fina ...
Bien que la Turquie d'Erdogan soit membre de l'Otan, le président entretient de bonnes relations avec Poutine.image: keystone

Erdogan aurait l'intention d'avoir un entretien individuel avec Poutine concernant les exportations de céréales bloquées en Ukraine. Rien d'étonnant, puisque la Turquie a récemment joué un rôle de médiateur entre les deux pays. Lors d'un entretien, la semaine dernière à Istanbul, les premiers éléments d'une solution s'étaient dessinés.

Les livraisons par drones ne semblent pas être à l'ordre du jour

La semaine dernière, la déclaration d'un haut représentant du gouvernement américain avait fait sensation. Il y aurait des indices selon lesquels Moscou souhaiterait acquérir des drones de combat iraniens pour la guerre contre l'Ukraine. Il semblerait qu'une délégation russe se soit déjà rendue dans un aéroport iranien pour une démonstration de drones prêts à l'attaque. L'Iran a immédiatement démenti cette information et a assuré avec force à l'Ukraine que les affirmations américaines étaient «sans fondement».

Le Kremlin a également fait savoir récemment qu'aucune discussion concernant d'éventuelles livraisons de drones n'est à l'ordre du jour.

Officiellement, l'Iran se montre neutre face à la guerre contre l'Ukraine lancée par la Russie fin février. Mais les sympathies des dirigeants iraniens pour la Russie sont connues. Les relations de l'Iran avec le plus grand pays du monde en termes de superficie n'ont cessé de se renforcer ces dernières années, et en particulier depuis 2018, lorsque les Etats-Unis, alors présidés par Donald Trump, se sont retirés de l'accord de Vienne sur le nucléaire. En raison des sanctions américaines, l'Iran ne pouvait presque plus s'approvisionner en équipement militaire qu'auprès de la Russie.

La coopération économique entre les trois pays renforcée?

La possibilité d'un approfondissement de la coopération économique entre la Russie, la Turquie et l'Iran est également à l'ordre du jour. Les trois pays ont été sanctionnés – en partie plus, en partie moins – par les pays occidentaux et sont donc à la recherche de nouveaux partenaires. (dab)

Avec du matériel de Keystone-sda

Traduit et adapté de l'allemand par sia

Pour l'instant, le régime de Poutine s'en fiche de mes vidéos YouTube»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Visitez le futur «palais volant» à 400 millions de Trump
Quelques heures après la révélation du cadeau affriolant proposé par la famille royale du Qatar à Donald Trump, les images du jumbo jet Boeing 747-8 ont commencé à fleurir dans les médias américains. Une chose est sûre: lui qui aime le bling, le président américain ne sera pas dépaysé.

Si nous ne devions garder qu'une certitude au sujet de Donald Trump, c'est que l'ancien promoteur immobilier de 78 ans adore l'or. Il devrait donc se sentir à son aise dans le jumbo jet Boeing 747-8, ce somptueux appareil que lui fait miroiter la famille royale qatarie, selon des informations relayées ce dimanche par les chaînes ABC News et MSNBC, voué à remplacer Air Force One.

L’article