Après les menaces de la Russie d'abattre des satellites américains, les Etats-Unis ont mis en garde contre les conséquences de telles attaques. «Je veux juste dire qu'il y aura une réponse à toute attaque contre les infrastructures américaines, et une réponse proportionnelle à la menace qui pèse sur nos infrastructures», a déclaré jeudi le directeur de la communication du Conseil national de sécurité, John Kirby.
La Russie avait auparavant menacé d'attaquer les satellites commerciaux américains s'ils continuaient à être utilisés pour transmettre des données à Kiev dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Konstantin Vorontsov, représentant du ministère russe des Affaires étrangères auprès des Nations Unies, avait déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l'agence de presse russe Tass, que l'utilisation par les Etats-Unis de satellites civils pour des conflits militaires était une tendance dangereuse.
L'Occident met en danger l'espace civil, mais aussi de nombreux projets sociaux et économiques sur Terre, a-t-il ajouté.
Kirby a répondu que la guerre menée par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine était dangereuse et provocatrice. «Nous supportons toujours l'Ukraine - et cette approche ne changera pas. Les Etats-Unis continueront à utiliser tous les moyens pour exposer la Russie, la dissuader et lui demander des comptes», a-t-il poursuivi.
Dans la guerre russe contre l'Ukraine, les images satellites jouent un rôle important en matière de renseignement. Un certain nombre de pays occidentaux mettent des données à la disposition de Kiev pour sa défense. Le réseau de satellites russe étant moins dense, l'Ukraine a, à ce niveau, une longueur d'avance en matière d'information.
La Russie est tout à fait en mesure de frapper des satellites dans l'espace. En novembre dernier, elle avait abattu un de ses propres satellites abandonnés à l'aide d'une arme laser, suscitant l'indignation internationale.
((dpa,pdi ))
Traduit de l'allemand par Léon Dietrich