International
Russie

Poutine prépare une grosse annonce, selon les médias russes

epa10367354 Russian President Vladimir Putin attends a meeting of the Council for Strategic Development and National Projects via videoconference at the Novo-Ogaryovo residence outside Moscow, Russia, ...
Que prépare Vladimir Poutine?photo: keystone

Les médias russes en sont sûrs: Poutine prépare une grosse annonce

Selon les médias proches du Kremlin, Vladimir Poutine veut faire une grande annonce cette semaine.
19.12.2022, 12:08
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le chef du Kremlin Vladimir Poutine fera une annonce importante cette semaine lors d'une réunion du ministère de la Défense, selon les médias d'Etat russes. «Nous attendons des déclarations importantes», a déclaré le présentateur de l'émission «Moscou.Kremlin.Poutine», Pavel Saroubine, sur la chaîne d'Etat WGTRK dimanche. Poutine présidera la réunion annuelle élargie du ministère de la Défense.

La date exacte de la réunion n'est pas encore connue. Toutefois, Poutine est attendu lundi à Minsk pour des entretiens avec le dirigeant biélorusse Alexander Loukachenko.

La semaine dernière, le chef du Kremlin avait déjà demandé lors d'une réunion du gouvernement d'adapter les plans d'armement. Il est possible que le septuagénaire pousse encore plus loin la transformation de sa propre économie en une économie de guerre, car ses troupes continuent de rencontrer des problèmes d'approvisionnement dans le cadre de la guerre contre l'Ukraine.

En raison des difficultés persistantes dans la guerre, Poutine a largement évité le sujet ces dernières semaines et a également fait annuler la traditionnelle conférence de presse annuelle juste avant Noël.

Choïgou visite les soldats russes

Parallèlement, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a visité les positions des militaires russes en Ukraine, selon les autorités.

«Le chef des autorités militaires a survolé les zones de stationnement des forces armées et a visité les positions de front des unités russes dans la zone de l'opération militaire spéciale»
Ministère russe de la Défense

En Russie, la guerre contre l'Ukraine n'est officiellement appelée que «opération militaire spéciale». Le texte est accompagné d'une vidéo montrant Choïgou dans un hélicoptère. Plusieurs internautes ont par ailleurs émis des doutes quant à l'authenticité de ces images: on y voit un paysage verdoyant, alors que l'Ukraine est actuellement sous la neige.

Choïgou a également écouté les rapports des commandants et a parlé à de simples soldats. Il les a également remerciés pour leur «accomplissement exemplaire du devoir». Lors de la visite, il a surtout été question de l'approvisionnement des forces armées.

Après la mobilisation partielle décrétée par Poutine en septembre, de nombreuses recrues s'étaient plaintes d'avoir été envoyées au front avec un équipement et une formation insuffisants.

Choïgou avait déjà inspecté le front en été. En novembre, le ministre a tout de même été aperçu une nouvelle fois dans l'état-major de commandement des unités responsables de la guerre en Ukraine. Poutine, en revanche, n'est pas allé au front depuis le début de la guerre — contrairement à son adversaire ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est rendu à plusieurs reprises à proximité immédiate du front pour parler avec les soldats.

Vidéo: watson
Les Ukrainiens entrent dans Kherson
1 / 12
Les Ukrainiens entrent dans Kherson
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les amis européens de Poutine risquent de payer cher leur gaz
La Russie a récemment attaqué massivement l'infrastructure énergétique ukrainienne. Les capacités de réserves hivernales se raréfient non seulement pour l'Ukraine, mais peut-être aussi pour le reste de l'Europe.

Depuis le début de sa guerre contre l'Ukraine, la Russie s'attaque au système énergétique du pays. Mais au cours des dernières semaines, cela a pris une toute nouvelle ampleur. En effet, au lieu de s'attaquer à des transformateurs d'énergie facilement réparables, les attaques russes se concentrent désormais sur les centrales électriques et les installations souterraines de stockage de gaz.

L’article