
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir demandé mercredi un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, en vain.Image: sda
Dans une allocution pleine d'émotion, le chef de l'Etat ukrainien a déploré qu'une invasion russe coûterait des dizaines de milliers de vies.
24.02.2022, 02:5708.05.2023, 19:06
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré avoir demandé mercredi un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine. «Résultat: silence», a-t-il ajouté dans une adresse à la nation publiée dans la nuit de mercredi à jeudi.
S'exprimant exceptionnellement en russe, le président ukrainien en a appelé à la société civile russe pour tenter d'empêcher une guerre, dont il accuse le Kremlin de préparer:
«Les Russes veulent-ils la guerre? J'aimerais tant connaître la réponse à cette question. Et cette réponse dépend de vous, citoyens de la fédération de Russie. Si le gouvernement russe ne veut pas se mettre à la table [des négociations, ndlr] avec nous, peut-être qu'il se mettra à la table avec vous».
Une invasion russe de l'Ukraine pourrait commencer «d'un jour à l'autre» au risque de «devenir le début d'une grande guerre en Europe», a-t-il encore prévenu. (ats/jch)
Des Suisses en Ukraine: «Je suis encore plus déterminé à rester!»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le chancelier allemand tente d'atténuer les turbulences dans sa coalition. Cette dernière se déchire autour du renouvellement de trois des juges suprêmes de la Cour constitutionnelle.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a tenté dimanche de désamorcer la crise qui fragilise sa coalition gouvernementale en conflit sur la nomination de juges constitutionnels. Il a reconnu des erreurs et promis de «faire mieux».