
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir demandé mercredi un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, en vain.Image: sda
Dans une allocution pleine d'émotion, le chef de l'Etat ukrainien a déploré qu'une invasion russe coûterait des dizaines de milliers de vies.
24.02.2022, 02:5708.05.2023, 19:06
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré avoir demandé mercredi un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine. «Résultat: silence», a-t-il ajouté dans une adresse à la nation publiée dans la nuit de mercredi à jeudi.
S'exprimant exceptionnellement en russe, le président ukrainien en a appelé à la société civile russe pour tenter d'empêcher une guerre, dont il accuse le Kremlin de préparer:
«Les Russes veulent-ils la guerre? J'aimerais tant connaître la réponse à cette question. Et cette réponse dépend de vous, citoyens de la fédération de Russie. Si le gouvernement russe ne veut pas se mettre à la table [des négociations, ndlr] avec nous, peut-être qu'il se mettra à la table avec vous».
Une invasion russe de l'Ukraine pourrait commencer «d'un jour à l'autre» au risque de «devenir le début d'une grande guerre en Europe», a-t-il encore prévenu. (ats/jch)
Des Suisses en Ukraine: «Je suis encore plus déterminé à rester!»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La rencontre en Alaska entre les deux présidents n'a abouti à aucun progrès sur une issue à la guerre en Ukraine. Le républicain n'a toutefois pas précisé si sa déception aura des conséquences sur la Russie.
Donald Trump s'est déclaré mardi «très déçu» par son homologue russe Vladimir Poutine, après que leur rencontre en Alaska n'a abouti à aucun progrès substantiel sur une issue à la guerre en Ukraine. Lors d'une interview à la radio avec le présentateur Scott Jennings, le président américain a déclaré: