International
Russie

Le Kosovo ferme son principal poste frontière avec la Serbie

Image
Image: sda

Le Kosovo ferme son principal poste-frontière avec la Serbie

Des manifestants ont érigé un «barrage illégal», selon Pristina, qui empêcherait «la libre circulation des personnes et des biens». L'Allemagne et la Suisse s'inquiètent de la situation sur place.
28.12.2022, 21:0729.12.2022, 09:53
Plus de «International»

Mardi 27 décembre au soir, des dizaines de manifestants du côté serbe de la frontière ont bloqué – avec des camions et des tracteurs – la circulation vers Merdare, le principal poste frontalier, ce qui a conduit le Kosovo à fermer ce passage.

«Ce barrage illégal a empêché la libre circulation des personnes et des biens. En conséquence, nous invitons nos citoyens et compatriotes à circuler par les autres postes-frontière»
La police dans un communiqué.

Pristina a également appelé les forces de maintien de la paix de l'Otan (Kfor) à dégager les barricades.

La police kosovare et les forces internationales de maintien de la paix ont ensuite subi plusieurs attaques impliquant des armes à feu, alors que la Serbie mettait ses forces armées en état d'alerte.

Le ministre serbe de la Défense Milos Vucevic a affirmé mercredi 28 décembre que le blocage des routes était un moyen de protestation «démocratique et pacifique», et que Belgrade gardait ouverte sa ligne de communication avec les diplomates occidentaux pour résoudre cette crise.

Pour rappel, plusieurs centaines de Serbes du Kosovo ont érigé, depuis le 10 décembre, dans le nord du pays, des barrages pour protester contre l'arrestation d'un ancien policier serbe, paralysant la circulation vers deux postes frontaliers avec la Serbie.

Un tribunal de Pristina a ordonné mercredi 28 décembre que cet ex-policier, Dejan Pantic, soit libéré et placé en résidence surveillée.

Le soutien de Moscou

Berlin s'est inquiété du «très mauvais signal» donné par la présence militaire serbe renforcée à la frontière, dénonçant la «rhétorique nationaliste» de Belgrade.

La Suisse s'est également inquiétée de la situation. Par l'intermédiaire du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) mardi 27 décembre sur Twitter, elle a appelé «toutes les parties concernées à s'abstenir de toute action susceptible d'envenimer davantage la situation».

La Russie de son côté, et à l'inverse, a réaffirmé son soutien à Belgrade dans cette crise.

Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a affirmé:

«Il est naturel que la Serbie défende les droits des Serbes, qui vivent à côté dans des conditions si difficiles, et qu'elle réagisse de manière sévère quand ces droits sont violés»

La Russie a nié chercher à déstabiliser la situation dans cette autre région d'Europe, où elle est traditionnellement proche de la Serbie orthodoxe. (ag/ats)

La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
1 / 8
La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
source: sda / jeff roberson
partager sur Facebookpartager sur X
La Russie serait prête à déployer son «super char»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Stormy Daniels témoigne contre Donald Trump à New York
Ce témoignage est au coeur d'une affaire qui pourrait coûter très cher à l'ex-président des Etats-Unis. Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, affirme avoir eu une relation sexuelle avec le milliardaire dans la suite de son hôtel, ce que le républicain réfute catégoriquement.

L'ancienne star de films X Stormy Daniels, personnage central du procès aux lourds enjeux politiques de Donald Trump à New York, a commencé à témoigner mardi. Elle a raconté devant le tribunal l'histoire de sa rencontre avec l'ancien président des Etats-Unis.

L’article