International
Russie

Russie: Loukachenko a envoyé des chars biélorusses à Poutine

Loukachenko a envoyé des chars biélorusses à Poutine

Un train chargé de chars d'assaut biélorusses en route vers la Russie a été filmé ces derniers jours.
12.10.2022, 10:0412.10.2022, 11:27
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le convoi n'est pas passé inaperçu. L'organisation antiguerre «Hajun Project», qui décortique les mouvements militaires en Biélorussie, a partagé une vidéo d'un train chargé d'au moins douze chars soviétiques de type T-72A. Parti de la Biélorussie, il serait en route vers la Russie.

Vidéo: watson

La vidéo a été prise devant la gare d'Orcha, à l'est du pays, proche de la frontière russe. Ces images ne montreraient que la dernière étape d'un périple d'un peu plus de 2000 kilomètres.

En Ukraine via la ville de Rostov

Le 1er octobre, 72 wagons vides auraient été acheminés de Russie vers Urechcha. Dans cette ville du sud-ouest de la Biélorussie se trouve un entrepôt de chars T-72A.

Ces véhicules auraient été chargés sur des trains et acheminés vers la Russie. Les convois seraient partis le 9 octobre et devraient arriver le 19 octobre à Rostov, au sud de la Russie, puis dans la région occupée de Donetsk, en Ukraine.

Voici le trajet de train civil entre Orcha et Rostov, qui évite l'Ukraine en passant par Moscou.google maps

Un argument prétexte

La Biélorussie a déjà fourni des armes à la Russie, mais pas encore de forces armées. Le président Alexandre Loukachenko a annoncé le 10 octobre la création d'une unité militaire commune avec l'armée russe. Selon le dirigeant biélorusse, cette décision est motivée par les tensions croissantes à la frontière avec l'Ukraine.

Les soldats biélorusses devraient, certes, aider la Russie, mais ils ne participeraient pas activement aux combats. Une entrée en guerre serait très mal accueillie par la population biélorusse et Loukachenko pourrait se heurter à la résistance de la population.

«La Biélorussie envoie ses chars en Russie»

Le journaliste indépendant biélorusse et expert en sécurité Tadeusz Giczan estime que l'argument biélorusse des tensions avec l'Ukraine est un prétexte.

Il accuse le président d'entrer en guerre. «Loukachenko déforme complètement les faits», a écrit Giczan sur Twitter. «Ce ne sont pas les Russes qui envoient des troupes et du matériel en Biélorussie, mais la Biélorussie qui envoie ses chars en Russie», a écrit Giczan en faisant référence au train de chars T-72 documenté par le «projet Hajun».

((t-online,Mey))

Des missiles russes ont été tirés sur Kiev
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le visa du prince Harry est devenu une affaire d'Etat
Bien installé sous le soleil de sa Californie, le prince en exil pourrait voir son statut de «résident» devenir bien plus précaire que prévu. Conservateurs et démocrates se déchirent toujours sur sa demande de visa devant les tribunaux.

Il était une fois, en Californie, un terrain de polo. Une pelouse lumineuse, un ciel limpide, un soleil étincelant. Un prince athlétique descendant de son cheval pour embrasser sa belle, robe blanche et bijoux Chanel. Lui vient de s'illustrer au polo pour la bonne cause. Elle de lancer son commerce de confitures maison. Les équipes de tournage Netflix tourbillonnent comme des nuées d'abeilles gourmandes. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le petit monde d'Harry et Meghan.

L’article