International
Russie

Cette fillette russe a embarrassé Poutine devant les caméras

Poutine/4novembre/Kira/Place rouge/télé

Cette fillette russe a embarrassé Poutine

La vérité sort de la bouche des enfants? La preuve en images, avec cette fillette qui a posé une question pour le moins gênante au président russe, face à des caméras.
08.11.2025, 12:2908.11.2025, 13:02

C'est une scène aussi rare que gênante. Qui a de toute évidence été diffusée sur l'une des grandes chaînes de télévision officielles russes, «Russie 24», puis dénichée par nos confrères du Parisien. Sur la place Rouge de Moscou, face aux caméras et du haut de ses 11 ans, une fillette a interpellé Vladimir Poutine — en pleine sortie officielle.

Contexte: nous sommes le 4 novembre de cette année, c'est l'annuel «jour de l'Unité nationale» ou «jour de l'Unité du Peuple» en Russie. Une célébration qui trouve ses origines au temps de l'Empire, abolie par les révolutionnaires après 1917, puis remise au goût du jour en 2005 par le Kremlin.

La courte vidéo, publiée sur le réseau social X (sans contexte) par une artiste ukraino-américaine, puis relayée par Le Parisien*, montre un échange de quelques secondes entre le président russe et l'enfant.

«Ils ne le soignent pas»

Poutine commence par demander à la petite Kira «ce qu'elle a reçu», probablement à l'occasion d'une cérémonie officielle. Elle énumère: «Un cheburashka (personnage de fiction russe en peluche, ndlr), des cahiers, et un thermos du Comité des Familles des Défenseurs de la Patrie.»

Puis, le chef du Kremlin interroge l'enfant quant à ce que lui, il pourrait lui offrir. La petite rétorque:

Puis, le maître du Kremlin demande à la fillette ce qu'elle voudrait que lui, il lui offre. Kira n'a pas froid aux yeux, elle rétorque, face aux journalistes et entourée d'officiels en tout genre:

«Mon oncle est au front. Il a été blessé à la main. Il était à l’hôpital, mais ils ne le soignent pas du tout. Maintenant, ils le renvoient en mission. Moi j'aimerais qu'on le transfère dans un bon hôpital en Russie»

Le président lui répond: «On va le retrouver, d'accord?» Puis prends la fillette dans ses bras. Kira précise alors le nom de son oncle. Poutine poursuit: «Nous nous en occuperons absolument. Merci de continuer à te souvenir [de lui].»

La vidéo a été relayée par nombre de médias européens, de la Croatie à la France en passant par les titres ukrainiens.

dg

*La vidéo n'a pas été (ré)authentifiée par la rédaction, qui se fie aux vérifications des confrères.

Hyrule Warriors Age Of Imprisonment – Launch Trailer – Nintendo Switch 2
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Terrorisme: cessons d'alimenter le poison du ressentiment
Le ressentiment contre l'Occident fait le jeu des terroristes islamistes. Alors que la France commémore le 13-Novembre, il est temps d'en prendre conscience, dans les universités comme ailleurs.
C’est à mots un peu couverts qu’on parle ce matin sur les radios de ce quelque chose qu’on n’aime pas nommer: l’islamisme. Oui, il y a le terrorisme, qui tue. Et puis, il y a cette idéologie protéiforme, l’islamisme, apparue, s'il faut la dater, en 1928 avec la création des Frères musulmans en Egypte. C’est une idéologie de la renaissance, de la riposte, du sursaut, de la reconquête de l’Islam sur la civilisation occidentale à l’époque expansionniste. L’islamisme est donc une idéologie anticoloniale. Mais pas seulement. Mais pas d’abord. Suprémaciste, elle entend supplanter l’Occident, s’imposer à lui, montrer que l’Islam est le phare de monde.
L’article