Cette fillette russe a embarrassé Poutine
C'est une scène aussi rare que gênante. Qui a de toute évidence été diffusée sur l'une des grandes chaînes de télévision officielles russes, «Russie 24», puis dénichée par nos confrères du Parisien. Sur la place Rouge de Moscou, face aux caméras et du haut de ses 11 ans, une fillette a interpellé Vladimir Poutine — en pleine sortie officielle.
Contexte: nous sommes le 4 novembre de cette année, c'est l'annuel «jour de l'Unité nationale» ou «jour de l'Unité du Peuple» en Russie. Une célébration qui trouve ses origines au temps de l'Empire, abolie par les révolutionnaires après 1917, puis remise au goût du jour en 2005 par le Kremlin.
La courte vidéo, publiée sur le réseau social X (sans contexte) par une artiste ukraino-américaine, puis relayée par Le Parisien*, montre un échange de quelques secondes entre le président russe et l'enfant.
«Ils ne le soignent pas»
Poutine commence par demander à la petite Kira «ce qu'elle a reçu», probablement à l'occasion d'une cérémonie officielle. Elle énumère: «Un cheburashka (personnage de fiction russe en peluche, ndlr), des cahiers, et un thermos du Comité des Familles des Défenseurs de la Patrie.»
Puis, le chef du Kremlin interroge l'enfant quant à ce que lui, il pourrait lui offrir. La petite rétorque:
Puis, le maître du Kremlin demande à la fillette ce qu'elle voudrait que lui, il lui offre. Kira n'a pas froid aux yeux, elle rétorque, face aux journalistes et entourée d'officiels en tout genre:
Russian kids say the darndest things, like: “Putin, my uncle was wounded and is being sent back into battle without treatment!”
— Natalka (@NatalkaKyiv) November 5, 2025
It seems Russians have forgotten that kids can’t be coached as easily as adults, and now little Kira might end up defenestrated. 🤨
The video was… pic.twitter.com/SEpLGnRLuK
Le président lui répond: «On va le retrouver, d'accord?» Puis prends la fillette dans ses bras. Kira précise alors le nom de son oncle. Poutine poursuit: «Nous nous en occuperons absolument. Merci de continuer à te souvenir [de lui].»
La vidéo a été relayée par nombre de médias européens, de la Croatie à la France en passant par les titres ukrainiens.
dg
*La vidéo n'a pas été (ré)authentifiée par la rédaction, qui se fie aux vérifications des confrères.
