DE | FR

Le roi du pétrole russe démissionne

Vaguit Alekperov, président du géant russe du pétrole Loukoïl et 10e fortune du pays, a démissionné. Il avait été placé sur la liste des personnalités sanctionnées par le Royaume-Uni.
21.04.2022, 14:0622.04.2022, 07:32

De nombreux oligarques ont été sanctionnés par les Occidentaux depuis le début de la guerre. Vaguit Alekperov, président du géant russe du pétrole Loukoïl, est le premier patron d'un groupe de ce rang du secteur des hydrocarbures à démissionner.

Vaguit Alekperov avec Vladimir Poutine.
Vaguit Alekperov avec Vladimir Poutine.Image: sda

«Le président et membre du conseil d'administration de Loukoïl, V. Alekperov, a annoncé sa décision de renoncer à (ses) fonctions», selon un communiqué du numéro deux du secteur pétrolier russe qui est également coté à la Bourse de Londres.

La 10e fortune de Russie

Loukoïl, un groupe privé, avait appelé début mars, une semaine après l'entrée des forces russes en Ukraine et alors que l'Occident multipliait les sanctions, à arrêter rapidement l'offensive russe dans ce pays.

Avec 10,5 milliards de dollars, Alekperov est la 10e fortune de Russie, selon le classement de l'édition russe du magazine Forbes. Les Etats-Unis ont déjà adopté des sanctions contre le secteur énergétique russe, tandis que l'Union européenne, bien plus dépendante des hydrocarbures russes, y réfléchit.

Les sanctions visant un autre milliardaire, Roman Abramovitch, ont conduit ce dernier à la mise en vente du club de Chelsea qu'il avait racheté en 2003. (ats)

Les images glaçantes de Marioupol vue du ciel

Plus d'articles récents sur la guerre en Ukraine

Le monde court à la famine et c'est à cause de la guerre en Ukraine

Link zum Artikel

«Pour les Russes, Boutcha était un moyen de montrer qui est le plus fort»

Link zum Artikel

Sanctions contre les Russes: Parmelin accusé de laxisme

Link zum Artikel

«On ne s’en sort pas indemne», le reporter RTS à Boutcha raconte son travail

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une jeune orque malade (oui oui, une vraie) s'est perdue dans la Seine
C'est une image rarissime: une orque égarée et en mauvaise santé a été aperçue mercredi dans la Seine, entre le Havre et Rouen. Les experts s'inquiètent: son pronostic vital serait engagé.

En effet, nous parlons bien d'une orque (Orcinus orca), une vraie de vraie. 👇

L’article