faible pluie
DE | FR
International
Russie

Le roi du pétrole russe démissionne

Le roi du pétrole russe démissionne

Vaguit Alekperov, président du géant russe du pétrole Loukoïl et 10e fortune du pays, a démissionné. Il avait été placé sur la liste des personnalités sanctionnées par le Royaume-Uni.
21.04.2022, 14:0622.04.2022, 07:32
Plus de «International»

De nombreux oligarques ont été sanctionnés par les Occidentaux depuis le début de la guerre. Vaguit Alekperov, président du géant russe du pétrole Loukoïl, est le premier patron d'un groupe de ce rang du secteur des hydrocarbures à démissionner.

FILE �?? Russian President Vladimir Putin, left, shakes hands with Lukoil President Vagit Alekperov during a meeting at the Novo-Ogaryovo residence outside Moscow in Moscow, Russia, Jan. 28, 2020. (Al ...
Vaguit Alekperov avec Vladimir Poutine.Image: sda

«Le président et membre du conseil d'administration de Loukoïl, V. Alekperov, a annoncé sa décision de renoncer à (ses) fonctions», selon un communiqué du numéro deux du secteur pétrolier russe qui est également coté à la Bourse de Londres.

La 10e fortune de Russie

Loukoïl, un groupe privé, avait appelé début mars, une semaine après l'entrée des forces russes en Ukraine et alors que l'Occident multipliait les sanctions, à arrêter rapidement l'offensive russe dans ce pays.

Avec 10,5 milliards de dollars, Alekperov est la 10e fortune de Russie, selon le classement de l'édition russe du magazine Forbes. Les Etats-Unis ont déjà adopté des sanctions contre le secteur énergétique russe, tandis que l'Union européenne, bien plus dépendante des hydrocarbures russes, y réfléchit.

Les sanctions visant un autre milliardaire, Roman Abramovitch, ont conduit ce dernier à la mise en vente du club de Chelsea qu'il avait racheté en 2003. (ats)

Les images glaçantes de Marioupol vue du ciel

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attentat: «Au nom du bombardement de Gaza, on peut tuer tous les infidèles»
Dans un entretien à watson, le spécialiste du djihadisme Gilles Kepel revient sur l'attentat au couteau qui a fait un mort samedi soir à Paris.

Né en France de parents iraniens, le terroriste islamiste Armand R., 26 ans, qui a tué samedi soir à Paris, non loin de la tour Eiffel, un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes, se présentait comme un «repenti» depuis sa sortie de prison en 2020. Il avait été condamné en 2018 à cinq ans de prison, dont un avec sursis pour un projet d’action violente datant de 2016 en lien avec l’islamisme radical. Il avait tenté cette année-là de rejoindre la zone irako-syrienne. Samedi soir, avant de passer à l’acte, il a posté une vidéo dans laquelle il fait allégeance à l’Etat islamique, aujourd’hui présent en Afghanistan.

L’article