International
Russie

Attentat à Moscou: au moins 40 morts et 100 blessés

Attentat à Moscou: l'Etat islamique revendique l'attaque

Russian Rosguardia (National Guard) servicemen secure an area at the Crocus City Hall on the western edge of Moscow, Russia, on Saturday, March 23, 2024. Several gunmen have burst into a big concert h ...
La fusillade a eu lieu au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie de Moscou.Keystone
Plus de 60 personnes ont été tuées et 115 blessées, vendredi soir, suite à une attaque armée et un incendie dans une salle de concert de la banlieue de Moscou. L'assaut a été revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique.
22.03.2024, 23:4723.03.2024, 10:13
Plus de «International»

Les autorités dénoncent «un attentat terroriste sanglant». Au moins 60 personnes ont été tuées et 115 blessées dans une fusillade suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou vendredi soir.

L'Etat islamique a revendiqué l'attaque sur sa chaîne Telegram, comme le rapporte BFM TV:

La déclaration de l'Etat islamique:

«Les combattants de l'Etat islamique ont attaqué un grand rassemblement de chrétiens dans la ville de Krasnogorsk, à la périphérie de la capitale russe, Moscou, tuant et blessant des centaines de personnes et causant une grande destruction du lieu, avant qu'ils ne se retirent en toute sécurité dans leurs bases.»
L'Etat islamiquetelegram

La Fusillade dans une salle de concert (âmes sensibles s'abstenir):

Vidéo: watson

L'Ukraine nie toute implication

L'Ukraine nie toute implication dans l'attaque. Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a tweeté la déclaration suivante, à 23h00 heure de Moscou (21h00 heure suisse):

La traduction de la publication sur X:

«L'Ukraine n'a certainement rien à voir avec les tirs/explosions à l'hôtel de ville de Crocus (région de Moscou, Russie). Cela n'a aucun sens ...L'Ukraine se bat contre l'armée russe depuis plus de deux ans. Et tout dans cette guerre ne se décidera que sur le champ de bataille. Uniquement par la quantité d'armes et les décisions militaires qualitatives. Les attaques terroristes ne résolvent aucun problème ...L'Ukraine n'a jamais eu recours à des méthodes terroristes. C'est toujours inutile. Contrairement, d'ailleurs, à la Russie elle-même, qui recourt à des attaques terroristes dans la guerre actuelle contre l'Ukraine...Et troisièmement, bien avant les événements de #Crocus_City_Hall, nous avions entendu des avertissements publics de la part des ambassades étrangères stationnées à #Moscou sur la possibilité de tels débordements sanglants.En conclusion: il ne fait aucun doute que les événements survenus dans la banlieue de Moscou contribueront à une forte augmentation de la propagande militaire, à une militarisation accélérée, à une mobilisation élargie et, en fin de compte, à l'intensification de la guerre. Et aussi à justifier des frappes génocidaires manifestes contre la population civile d'Ukraine?».

Aucun bilan officiel n'a encore été établi. Les médias russes, cités par l'agence de presse britannique Reuters, annoncent pour leur part au moins 40 morts et 100 blessés.

Les faits, dont la nature exacte reste à éclaircir, ont eu lieu au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe, a rapporté l'agence de presse étatique russe TASS.

Tenues de camouflage

Selon un journaliste de l'agence, russe également, Ria Novosti, des personnes en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle avant d'ouvrir le feu et de lancer «une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie».

«Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir. Il y a des blessés, c'est certain».

Selon lui, les membres des forces de l'ordre sont arrivés sur les lieux. L'agence de presse russe a, elle, indiqué plus tôt que l'unité d'intervention rapide de la police SOBR et la police antiémeute OMON ont été «mises en alerte et se dirigent vers le site».

Des groupes islamistes

La Russie a été la cible de nombreuses attaques par le passé commises par des groupes islamistes mais aussi de fusillades sans motif politique ou attribuées à des déséquilibrés.

Cette fusillade intervient en outre alors que la Russie mène depuis deux ans un assaut sur son voisin ukrainien et qu'elle est la cible d'attaques de combattants russes anti-Kremlin depuis plusieurs jours dans les régions frontalières de l'Ukraine.

Dans une déclaration, la Maison Blanche a souligné n'avoir «pas d'indication à ce stade» d'une implication ukrainienne dans l'attaque. (ats/jch)

Cette Russo-Américaine risque 20 ans de prison pour un don de 50 francs
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ces 5 destinations en ont marre des «maudits touristes»
Dans les îles Canaries, les habitants manifestent contre les conséquences négatives du tourisme. Mais ailleurs aussi, les touristes ne sont pas les bienvenus.

«Tourist go home!» Samedi, des habitants ont manifesté sur les sept îles des Canaries. Ils réclament la justice sociale et luttent pour freiner le tourisme de masse, qu'ils accusent d’être à l'origine de la hausse des prix, notamment des logements. La faute à Airbnb et d'autres formes d'hébergement de vacances, qui rend plus difficile pour la population locale de trouver des logements abordables ces dernières années.

L’article