Comment un propagandiste de Poutine s'est fait piéger
Il était une fois un homme qui se faisait appeler Johnny Miller et se présentait comme un «journaliste» sérieux. En réalité, ce Britannique est un propagandiste de Poutine qui minimise les crimes de guerre et dénigre l'Ukraine et l'Occident sur la plateforme X, entre autres.
Johnny travaille pour la télévision nationale iranienne à l'étranger Press-TV, interdite en Europe. Comme on le sait, le régime des mollahs est un partenaire important pour Poutine. Il fournit notamment aux Russes le drone kamikaze Shahed, utilisé pour terroriser la population civile ukrainienne. Et il laisse la propagande russe se propager sans filtre.
L'attaque ukrainienne
Puis Johnny s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment: dans la péninsule ukrainienne de Crimée occupée par les Russes, dans la ville de Sébastopol. Et ce, le jour même où l'Ukraine a mené une attaque de missiles dévastatrice contre le commandement de la flotte russe en mer Noire. Des dizaines d'officiers de haut rang ont été tués lors de ce bombardement ciblé.
Dans une vidéo publiée sur X, on peut voir Johnny, debout sur le port de Sébastopol, commenter en temps réel les événements dramatiques.
#war The moment of the missile strike on the building of the Black Sea Fleet HQ live by @johnnyjmils pic.twitter.com/oFQLxIN24j
— Capt(N) (@Capt_Navy) September 22, 2023
L'attaque des trolls
Le collectif Internet Nafo se considère comme une alliance de défense pro-ukrainienne sur Internet. Les volontaires se sont fait un nom avec des attaques de trolls insolentes et sont devenus la terreur des Occidentaux sympathisants de Poutine. Et bien sûr, pour les «fellas», comme on appelle les membres de la Nafo, l'occasion était rêvée...
Les membres de ce collectif ont inondé les réseaux de publications ironiques accusant Johnny d'être, en vérité, un agent double au service de l'Ukraine.
Grâce à sa vidéo, il aurait «aidé l'armée ukrainienne» à coordonner l'attaque contre le quartier général de la marine russe à Sébastopol.
Les fellas ont donc remercié Johnny, pour se moquer de lui.
Aujourd'hui, Johnny a aidé à diriger le Storm Shadow [missile] britannique vers la Crimée pour détruire le quartier général de l'occupant!
Merci Johnny, l'Ukraine n'oubliera jamais ton exploit».
D'autres membres de la Nafo ont été encore plus explicites:
Un autre membre de la Nafo a commenté en disant prier pour que les services secrets russes (FSB) ne trouvent pas Johnny. Il redoutait aussi qu'ils lui retirent son passeport et la possibilité de rentrer chez lui, où l'attendait «un accueil de héros».
Et puis il y avait d'autres posts encore, qui faisaient un clin d'œil à la très bonne formation de Johnny dans les services secrets britanniques (MI6) ou américains (CIA). Une allusion aux soupçons déjà exprimés à plusieurs reprises par les propagandistes de Poutine selon lesquels les services secrets eux-mêmes financeraient le collectif Internet.
Puis, la soi-disant carte du MI6 de Miller est apparue...
Le naufrage
Après avoir raconté en vidéo ce qu'il avait vu de l'attaque de missiles à Sébastopol et déclenché de très nombreuses réactions avec ses posts, Johnny a apparemment tenté de calmer le jeu. Sans succès.
Puis, le propagandiste de Poutine est devenu remarquablement silencieux. Ses posts sur X et sur Telegram ont disparu et il n'a plus rien publié du tout.
La Nafo, elle, ne s'est pas tue.
Et il y a déjà eu des avis mortuaires.
Prenons un moment pour le remercier de son noble sacrifice. Il était un élément précieux des services secrets ukrainiens.»
Un autre membre de la Nafo a tweeté:
En vrai, il est dur d'imaginer que les services secrets russes soient tombés dans le panneau de la Nafo et aient mis Johnny hors d'état de nuire parce qu'ils pensaient qu'il s'agissait d'un agent double ukrainien.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que pour les propagandistes de Poutine en Crimée occupée, il pourrait y avoir bientôt du nouveau matériel vidéo. Les partisans ukrainiens ont déjà repéré de nouvelles cibles intéressantes pour des attaques de missiles. Comme par exemple un dépôt de carburant utilisé par l'armée.
Sources
- russiavsworld.org: Faces of Russian propaganda: Johnny Miller
- correctiv.org: Alina Lipp: Wie eine 28-Jährige zum Sprachrohr russischer Propaganda wurde
- t.me: le compte Telegram de Johnny Miller
- twitter.com: Le profil de Johnny Miller
Traduit et adapté par Valentine Zenker
