Un habitué des plateaux télé russes, bien connu pour sa propagande pro-gouvernement, est apparemment allé trop loin. Les propos tenus par Evgueni Satanovski lors de sa dernière apparition lui ont coûté son poste de commentateur.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
Dans une interview sur Youtube, le scientifique – également spécialiste du Moyen-Orient – a traité la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, «d'antisémite qui boit beaucoup». Plusieurs médias, dont le magazine américain Newsweek ont ébruité l'affaire.
L'homme a aussi traité le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, «d'ivrogne désespéré». Lorsqu'il était diplomate en Egypte, il avait «bu comme si c'était la fin du monde», a affirmé Evgueni Satanovski.
La chaîne publique Russia-1, sur laquelle Evgueni Satanovski intervenait, a immédiatement réagi en congédiant celui-ci. «Il a été renvoyé», a déclaré Vladimir Soloviev, l'un des présentateurs connus de la chaîne, dans un article publié sur la plateforme X (anciennement Twitter). Il avait invité Evgueni Satanovski à plusieurs reprises dans son émission.
Russian propagandist Solovyev fired his propagandist Yevgeniy Satanovskiy for the criticism of antisemitic talk of Maria Zakharova, spokesperson of Russian foreign affairs ministry. Satanovskiy called Zakharova "heavily drinking." He also said that Bogdanov, deputy minister of… pic.twitter.com/IZB6T7phg6
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) October 21, 2023
Le présentateur russe a déclaré:
Vladimir Soloviev a ajouté qu'il avait cessé de communiquer avec le scientifique. Il s'est excusé auprès des dirigeants russes et des deux principaux intéressés pour ce comportement. Le ministère des Affaires étrangères n'a pas fait de déclaration officielle dans l'immédiat.
Evgueni Satanovski s'était déjà fait remarquer par le passé pour ses propos cinglants – le plus souvent c'était par contre pour vanter les mérites de Vladimir Poutine. Il y a un an, il avait ainsi qualifié le chef du Kremlin d'«empereur de toute la Russie» et l'avait élevé au même rang que les tsars.
En juin, lorsque Moscou a été tenue pour responsable d'une attaque contre un barrage en Ukraine, il s'est emporté contre l'Occident et les Etats-Unis. Il a menacé de faire disparaître Washington de la surface du globe.
Traduit de l'allemand par Valentine Zenker