International
Russie

Alina Kabaeva, maîtresse de Poutine, visée par les sanctions

FILE - Alina Kabayeva, a former champion rhythmic gymnast and now a Duma member for the pro-Kremlin United Russia party, attends the first plenary session of the newly-elected State Duma, the lower pa ...
La compagne supposée du président russe, Alina Kabaeva, est la prochaine visée par les sanctions économiques du Trésor américain. Image: sda

La maîtresse de Poutine est (finalement) sanctionnée par les Américains

Elle l'avait échappé belle jusqu'à aujourd'hui, mais l'état de grâce vient de prendre fin pour Alina Kabaeva, la compagne supposée de Vladimir Poutine: le Trésor américain vient juste de la placer en bonne tête de la liste des oligarques et autres personnalités russes visées par les sanctions économiques.
03.08.2022, 13:5005.08.2022, 18:22
Plus de «International»

Le couperet est finalement tombé sur la tête d'Alina Kabaeva, après de longs mois de tergiversations. Mardi, l'ancienne gymnaste russe reconvertie en femme d'affaires est venue garnir les rangs des personnalités russes proches du Kremlin visées par les sanctions américaines.

Le Trésor américain a justifié cette mesure compte tenu du statut de «dirigeante, fonctionnaire, cadre supérieur ou membre du conseil d'administration du gouvernement de la Fédération de Russie» de la jeune femme de 39 ans, accessoirement membre de la Douma. Selon le communiqué cité par CNN, Kabaeva est décrite comme ayant «une relation étroite avec Poutine» (ce que le principal intéressé a toujours démenti). Sans compter son poste à la tête du National Media Group, vaste empire médiatique de télévision, de radio et de presse écrite pro-Kremlin. Autant de raisons de la placer très haut sur la liste noire.

Pourquoi avoir tant tardé?

En avril dernier, le Wall Street journal révélait que le département du Trésor des Etats-Unis avait déjà concocté un paquet de sanctions spécialement pour elle. Sans jamais l'appliquer. En effet, la crainte que cette attaque ne soit si «personnelle» à l'encontre de Poutine et n'attise davantage encore les tensions entre la Russie et l'Occident avaient poussé les responsables de Washington à bien réfléchir.

Voilà qui est chose faite. Outre sa compagne, le département du Trésor a annoncé des sanctions contre un certain nombre d'autres oligarques proches de Poutine, ainsi qu'une importante société de production d'acier et deux de ses filiales, et finalement, une institution financière accusée de contourner les sanctions.

«Alors que des innocents souffrent de la guerre d'agression illégale de la Russie, les alliés de Poutine se sont enrichis et ont financé des modes de vie opulents. Le département du Trésor utilisera tous les outils à sa disposition pour s'assurer que les élites russes et les facilitateurs du Kremlin soient tenus responsables de leur complicité dans une guerre qui a coûté d'innombrables vies»
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, dans un communiqué

En tout et pour tout, les Etats-Unis ont également imposé des restrictions de visa à 893 responsables de la Fédération de Russie et à «31 responsables de gouvernements étrangers qui ont agi pour soutenir la prétendue annexion par la Russie de la région de Crimée en Ukraine et ont ainsi menacé ou violé la souveraineté de l'Ukraine», a déclaré le Secrétaire d'Etat Antony Blinken.

Pour rappel...

Si vous n'aviez pas suivi les dernières aventures de cœur de Poutine (on vous pardonne), sachez que les rumeurs sur sa liaison avec Alina Kabaeva vont bon train depuis des années. Ce, bien qu'il s'affiche comme officiellement célibataire depuis son divorce en 2013 avec son épouse, Lyudmila.

Le couple Poutine-Kabaeva aurait pourtant donné vie à trois enfants, dont l'un né en Suisse en 2015, dans une clinique huppée de Lugano.

Après le début de la guerre, Alina Kabaeva a longtemps disparu des radars. D'aucuns la soupçonnaient d'avoir trouvé refuge en Suisse, avant qu'elle ne refasse surface en avril dernier à l'occasion d'une compétition de gymnastique, à Moscou. (mbr)

Le spot de propagande pour emménager en Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7 questions soulevées par la reconnaissance de l'Etat palestinien
Trois pays européens reconnaîtront bientôt la Palestine comme un Etat à part entière. Alors que les Palestiniens s'en réjouissent, Israël émet de vives critiques. Voici ce que signifie cette décision.

A partir de mardi prochain, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne veulent reconnaître la Palestine en tant qu'Etat. C'est ce qu'ont annoncé, mercredi matin, le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, le premier ministre irlandais Simon Harris et le premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

L’article