International
Russie

Washington va prendre de nouvelles sanctions contre la Russie

Washington va prendre de nouvelles sanctions contre la Russie

This image provided by The White House via Twitter shows President Joe Biden at Camp David, Md., Saturday, Feb. 12, 2022. Biden on Saturday again called on President Vladimir Putin to pull back more t ...
Les Etats-Unis de Joe Biden ont annoncé qu'ils allaient imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, ce mardi.Image: sda
La Maison-Blanche va poursuivre ses efforts diplomatiques par tous les moyens et ce tant que les chars russes ne seront pas en mouvement.
22.02.2022, 05:5022.02.2022, 06:39
Plus de «International»

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient imposer de nouvelles sanctions contre la Russie mardi après une première réponse prudente à l'ordre du président Vladimir Poutine de déployer des troupes russes dans deux zones séparatistes de l'Ukraine. Ils ont déjà dévoilé lundi des sanctions limitées.

«Nous nous coordonnons avec nos alliés et partenaires pour cette annonce»
Un porte-parole de la Maison-Blanche

Lundi, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de régions séparatistes en Ukraine et l'annonce de l'envoi de forces russes de «maintien de la paix» dans ces territoires, le président américain Joe Biden a publié, en riposte, un décret qui interdit tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk.

Il a informé le président ukrainien Volodymyr Zelensky de ces mesures, réaffirmant «l'engagement des Etats-Unis» au respect de «l'intégrité territoriale de l'Ukraine», selon la Maison-Blanche.

Mais un haut responsable de l'administration américaine a semblé semer le doute sur la fermeté des Etats-Unis, lorsque les troupes russes pénètreront dans ces territoires, comme Poutine leur en a donné l'ordre:

«Nous allons observer de très près ce qu'ils font dans les heures et les jours qui viennent. Et notre réponse correspondra à leurs actions. Des forces russes qui entreraient dans le Donbass, ce ne serait pas nouveau.»

Il a également rappelé que des forces russes opèrent secrètement dans le Donbass depuis huit ans, sans mentionner le fait que des forces russes franchiraient une frontière internationalement reconnue pour se rendre dans cette région séparatiste.

L'Union européenne a en parallèle fait savoir qu'elle allait sanctionner «ceux qui sont impliqués» dans la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance de ces territoires ukrainiens. Le premier ministre britannique Boris Johnson a lui aussi promis des sanctions «importantes». (ats/jch)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un glissement de terrain fait plusieurs morts en Colombie
De violentes intempéries ont fait au moins 10 morts près de Medellin. Au moins 15 personnes sont toujours portées disparues.

Au moins dix personnes sont mortes et huit autres ont été blessées mardi dans un glissement de terrain près de Medellin, dans le nord-ouest de la Colombie, a annoncé le gouvernement régional. L'évacuation de la zone a été ordonnée en raison du risque de nouveaux glissements de terrain.

L’article