International
Russie

Ce Moldave se paie la tête des soldats russes

Vidéo: watson

Ce Moldave se paie la tête des soldats russes

L'armée russe défend les frontières de la Transnistrie, une république indépendante autoproclamée appartenant officiellement à la Moldavie. Un citoyen s'est moqué des troupes du Kremlin.
06.10.2024, 15:5206.10.2024, 15:52
Lucas Zollinger
Lucas Zollinger
Raphael Bühlmann
Raphael Bühlmann

Moscou occupe la République de Moldavie. Toute la Moldavie? Non. Seulement la région de Transnistrie, qui a déployé des soldats russes à ses frontières pour se protéger après avoir déclaré son indépendance.

Du point de vue du droit international, pas de doute: la Transnistrie fait partie intégrante de la Moldavie. Un constat partagé par ce Moldave, qui montre dans une vidéo comment il met mal à l'aise les soldats russes à la «frontière» de la Transnistrie.

Vidéo: watson

Au volant de sa voiture, l'homme s'approche d'un checkpoint et lance à ses spectateurs:

«Les gars, laissez-moi vous montrer comment on s'y prend pour passer en Transnistrie. Ouvrez la fenêtre et mettez votre chanson préférée»

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le Moldave franchit lentement la douane en montant le son. «Ой, у лузі червона калина» (en français: Oh, il y a du viburnum - une plante - rouge dans le pré), une chanson bien connue de la résistance ukrainienne. Les soldats russes le regardent d'un œil critique et saisissent leur radio. Deux autres le stoppent un instant plus tard.

L'un d'eux s'approche du véhicule et veut faire comprendre à son occupant qu'il n'a pas le droit de filmer au poste de contrôle. Mais celui-ci ne se laisse pas impressionner et explique qu'il se trouve dans son pays, la République de Moldavie, et qu'il a le droit de faire ce qu'il veut. Le soldat russe semble visiblement dépassé par la situation et dit à son camarade de ne pas le laisser passer.

carte représentant la Moldavie et la région de Transnitrie
Cette carte montre la situation géopolitique actuelle en République de Moldavie. En foncé, la Transnistrie, territoire occupé par la Russie et limitrophe de l'Ukraine.Image: wikimedia commons

Mais le Moldave reste imperturbable, il klaxonne et crie à ses interlocuteurs de le laisser passer. Il finit par sortir de sa voiture pour sermonner le garde-frontière:

«Je suis un citoyen de la République de Moldavie! Toi, un citoyen de cette fichue Russie, tu veux me retenir dans mon propre pays? Tu es peut-être trompé?»

Il remonte ensuite dans son véhicule et roule devant les soldats stupéfaits pour se rendre en Transnistrie. Il conclut alors: «Et voilà, les gars, comment on franchit ce foutu checkpoint pour aller en Transnistrie!»

(Adaptation française: Valentine Zenker)

Ce Moldave apprend la vie aux gardes-frontières russes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'arrivée de ce géant américain attise les tensions
Le Gerald R. Ford, plus grand porte-avions du monde, a été déployé au large de l'Amérique latine dans le cadre de la lutte de Donald Trump contre les narcotrafiquants. Le Venezuela est sur le qui-vive.
Un porte-avions américain est arrivé mardi au large de l'Amérique latine, marquant une montée en puissance considérable des moyens militaires mobilisés par Washington dans la région et accentuant les tensions avec le Venezuela qui a annoncé en réponse un déploiement «massif».
L’article