DE | FR

Il n'y a jamais eu autant de jumeaux dans le monde

Bébés jumeaux naissances

Le monde vit un pic de naissances de jumeaux. Image: Shutterstock

Le pic de naissances s'expliquerait par le développement de la procréation médicalement assistée (PMA) et l'âge plus tardif des grossesses.



Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde, soit près d'un bébé sur 40. Ce qui veut dire que depuis les années 1980, le taux mondial d'accouchements de jumeaux a augmenté d'un tiers.

Les deux raisons principales de ce phénomène:

  1. La procréation médicalement assistée (PMA), qui a commencé dans les pays riches dans les années 1970.
  2. Les grossesses plus tardives: la probabilité d'une grossesse gémellaire augmente surtout à partir de l'âge de 37 ans.

Depuis plusieurs années, les progrès techniques de la PMA permettent d'avoir une grossesse avec autant de succès qu'en n'implantant qu'un seul embryon et en congelant ceux en surnombre.

Cependant, ce boom de jumeaux est préoccupant, car ils sont plus souvent de petit poids, prématurés et il y a plus de complications lors de l'accouchement. La mortalité des nouveaux-nés est plus élevée que les autres, sans oublier les difficultés pour les parents de s'occuper de deux bébés en même temps. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Le manque de sport accroit le risque de décès du Covid

Link zum Artikel

Piccard a 1000 idées pour le climat, dont 9 qui vous touchent au quotidien

Link zum Artikel

Joe Biden envoie une délégation américaine non officielle à Taïwan

Link zum Artikel

Sofagate: le Parlement européen exige la fin des «querelles»

Link zum Artikel

Voici comment les pubs influencent la santé des petits Suisses

Promotion Santé Valais a mené une étude sur 90 enfants, pour comprendre l'influence des publicités vidéos sur leur consommation d'aliments sucrés.

Selon l'organisme de promotion de la santé en Valais, les nouvelles stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux incitent les enfants à manger des produits industriels sucrés. Selon l'étude, inédite en Suisse, ces habitudes affecteront aussi leur vie d'adulte.

L'enquête, menée sur 90 enfants, majoritairement valaisans et âgés de 4 à 13 ans, décèle deux méthodes principales de marketing auprès des enfants:

L'objectif pour l'université HEG Arc Neuchâtel, en charge de cette étude, est …

Lire l’article
Link zum Artikel