International
Santé

L'OMS appelle à mieux se préparer en cas de prochaines pandémies

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Director General of the World Health Organization (WHO), arrives for a press conference organized by the Geneva Association of United Nations Correspondents (ACANU), at the ...
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, au siège de l'Organisation mondiale de la santé à Genève, vendredi 15 décembre 2023. Image: KEYSTONE

Lors de la pandémie, «d'immenses souffrances auraient pu être évitées»

Après trois années de «crise, souffrance et pertes» liées au Covid-19, le monde doit se préparer correctement à de prochaines pandémies, selon le patron de l'OMS. Il a appelé à conclure un accord «hors norme» pour combler les lacunes.
27.12.2023, 08:0427.12.2023, 08:31
Plus de «International»

Dans son message de fin d'année, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que 2023 avait marqué un tournant dans la lutte contre des problèmes de santé majeurs, mais qu'il y avait également eu «d'immenses souffrances qui auraient pu être évitées».

Il a ajouté, en rappelant que des pays négocient le tout premier accord mondial sur les menaces de pandémie:

«L'an 2024 offre une opportunité unique de combler ces écarts. L'accord sur la pandémie est conçu pour combler les écarts en matière de collaboration, de coopération et d'équité.»

Pour rappel, Tedros Adhanom Ghebreyesus a levé en mai le plus haut niveau d'alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu'elle était désormais suffisamment sous contrôle.

Résurgence du choléra

L'OMS a également levé l'alerte similaire concernant le mpox, aussi appelé variole du singe, en mai 2023, tandis que l'agence sanitaire de l'ONU a approuvé de nouveaux vaccins contre le paludisme, la dengue et la méningite. Entre-temps, l'Azerbaïdjan, le Belize et le Tadjikistan ont été déclarés exempts de paludisme.

Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est félicité que lors de la dernière COP, les impacts du changement climatique sur la santé aient été soulignés.

Concernant la résurgence du choléra, avec un nombre record de plus de 40 foyers épidémiques dans le monde, le patron de l'OMS a indiqué que la situation est «particulièrement préoccupante». (ag/ats)

Des milliers de poissons morts sur une plage au Japon..
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sécurité renforcée à la frontière mexicaine pour l’investiture de Trump
Des barbelés ont été installés entre El Paso et Ciudad Juarez par la police des frontières américaine, avant l’investiture de Trump.

Des agents de la police des frontières des Etats-Unis ont installé vendredi des fils barbelés entre la ville américaine d'El Paso (Texas) et sa voisine mexicaine de Ciudad Juarez, a constaté une journaliste de l'AFP.

L’article