International
Santé

Johnson & Johnson propose 8,9 milliards dans un procès

En procès, Johnson & Johnson propose 8 milliards pour un produit jugé cancérigène

FILE - The Johnson & Johnson logo appears above a trading post on the floor of the New York Stock Exchange on July 12, 2021. Johnson & Johnson is earmarking nearly $9 billion to cover allegati ...
60 000 plaignants auraient donné leur accord pour une telle résolution du différend.Image: sda
Tout en clamant son innocence, le groupe a annoncé en mai 2020 qu'il arrêtait de vendre une poudre à base de talc aux Etats-Unis et au Canada.
05.04.2023, 05:0505.04.2023, 05:06
Plus de «International»

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson a proposé mardi un accord de 8,9 milliards de dollars (8 milliards de francs) pour mettre fin aux poursuites le visant en Amérique du Nord pour la vente de talc accusé d'avoir causé des cancers. L'accord doit encore être approuvé par un tribunal.

«L'accord va résoudre de manière équitable et efficace toutes les plaintes accusant son talc de contenir de l'amiante et de provoquer des cancers des ovaires. Cet accord ne constitue pas une reconnaissance de culpabilité. Notre talc est sûr.»

Les paiements réalisés par une filiale pourront s'étaler sur 25 ans, et doit «clore toutes les plaintes présentes et futures sur le talc», précise le communiqué.

Condamné en 2021

L'entreprise précise que plus de 60 000 plaignants ont donné leur accord pour une telle résolution du différend. «L'entreprise continue de penser que ces plaintes sont infondées et manquent de fondement scientifique» a déclaré un responsable juridique de «J&J»:

«Mais cet accord va permettre aux plaignants d'être dédommagés dans des temps raisonnables»

En juin 2021, après des années de procédure, Johnson & Johnson avait été définitivement condamné à payer 2,1 milliards de dollars de dommages-intérêts.

Une cour d'appel du Missouri avait considéré que le groupe avait «sciemment vendu aux consommateurs des produits contenant de l'amiante», suscitant une forte «angoisse physique, mentale et émotionnelle».

Tout en clamant son innocence, Johnson & Johnson a annoncé en mai 2020 qu'il arrêtait de vendre cette poudre à base de talc aux Etats-Unis et au Canada, pays où les ventes ont reculé en raison de l'évolution des habitudes et d'une méfiance vis-à-vis du produit. (ats/jch)

La Suisse interdit cette pub pour la «pilule du lendemain»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elon Musk touche le gros lot
L'entrepreneur et fondateur de Tesla va enfin toucher son immense magot, estimé à près de 56 milliards de dollars, après que les actionnaires aient validé la rémunération.

La mobilisation de Tesla et de son patron Elon Musk a payé: son énorme plan de rémunération a de nouveau été approuvé par les actionnaires du constructeur automobile, après son annulation par la justice en janvier.

L’article