A la fin du mois dernier, Pfizer a annoncé qu'elle avait commencé les essais cliniques d'un médicament, au nom mélodieux de PF-07321332, qui doit s'attaquer au Covid.
PF-07321332 se présente sous la forme de pilule. Il pourra être avalé et devrait être disponible pour le public d'ici fin 2021, a déclaré le patron de l'entreprise, Albert Bourla, sur CNBC. Celui-ci pourrait être prescrit dès le premier signe d'infection, indique l'entreprise.
Le médicament, «a été conçu pour attaquer la ''colonne vertébrale'' du Sars-Cov-2 et l'empêcher de se reproduire dans nos nez, nos gorges et nos poumons», résume le quotidien britannique The Telegraph.
Attention, là, ça devient technique: PF-07321332 est un «inhibiteur de protéase». C'est quoi ça? Pour simplifier, une protéase est un type d’enzyme présente dans notre organisme, selon un site spécialisé. Cette dernière agirait avec la fameuse protéine Spike du Covid (les pics rouges sur l'image ci-dessus). Ce type d'inhibiteur est un antiviral déjà utilisé, seul ou avec d'autres antiviraux, dans le traitement du VIH et du virus de l'hépatite C.
L'entreprise est en phase de test sur son médicament, mais informe que les essais révèlent: «Une puissante activité antivirale in vitro contre le Sars-Cov-2». Comme l'indique le registre des essais cliniques en ligne, ClinicalTrials.gov, l'essai de Pfizer vient de commencer (phase 1). Il s'agit de vérifier la sécurité du médicament et la tolérance des participants à ce dernier. Au préalable, Le Telegraph explique que PF-07321332 a également été testé sur des animaux, une étape essentielle avant de l'administrer à des humains.