International
Santé

3 questions sur Pfizer et sa pilule anti-covid

Image

3 questions sur la pilule de Pfizer pour combattre le Covid

L'entreprise américaine, connue pour son vaccin anti-Covid, s'est penchée sur un médicament censé combattre le virus.
30.04.2021, 10:3830.04.2021, 14:47
Suivez-moi
Plus de «International»

A la fin du mois dernier, Pfizer a annoncé qu'elle avait commencé les essais cliniques d'un médicament, au nom mélodieux de PF-07321332, qui doit s'attaquer au Covid.

Comment se prend-il?

PF-07321332 se présente sous la forme de pilule. Il pourra être avalé et devrait être disponible pour le public d'ici fin 2021, a déclaré le patron de l'entreprise, Albert Bourla, sur CNBC. Celui-ci pourrait être prescrit dès le premier signe d'infection, indique l'entreprise.

Comment ça fonctionne?

Le médicament, «a été conçu pour attaquer la ''colonne vertébrale'' du Sars-Cov-2 et l'empêcher de se reproduire dans nos nez, nos gorges et nos poumons», résume le quotidien britannique The Telegraph.

Image

Attention, là, ça devient technique: PF-07321332 est un «inhibiteur de protéase». C'est quoi ça? Pour simplifier, une protéase est un type d’enzyme présente dans notre organisme, selon un site spécialisé. Cette dernière agirait avec la fameuse protéine Spike du Covid (les pics rouges sur l'image ci-dessus). Ce type d'inhibiteur est un antiviral déjà utilisé, seul ou avec d'autres antiviraux, dans le traitement du VIH et du virus de l'hépatite C.

«Les produits thérapeutiques actuellement commercialisés, qui ciblent les protéases virales, ne sont généralement pas associés à la toxicité et, à ce titre, cette classe de molécules peut potentiellement fournir des traitements bien tolérés contre la Covid-19.»
Communiqué de Pfizer

Où en est la recherche?

L'entreprise est en phase de test sur son médicament, mais informe que les essais révèlent: «Une puissante activité antivirale in vitro contre le Sars-Cov-2». Comme l'indique le registre des essais cliniques en ligne, ClinicalTrials.gov, l'essai de Pfizer vient de commencer (phase 1). Il s'agit de vérifier la sécurité du médicament et la tolérance des participants à ce dernier. Au préalable, Le Telegraph explique que PF-07321332 a également été testé sur des animaux, une étape essentielle avant de l'administrer à des humains.

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Covid-19: jeunes et bientôt vaccinés?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La disparition qui a fait trembler San Francisco
Une disparition inexpliquée, l'enfant d'un couple milliardaire de la Silicon Valley, des recherches frénétiques et l'un des quartiers les plus malfamés de toute la Californie: les ingrédients d'un angoissant drame à l'américaine qui s'est dénoué ce week-end. Récit.

Il est environ 23h30, ce 27 avril, lorsque des agents de la police du comté de Marin, en Californie, se penchent sur la vitre d'une camionnette blanche garée sur Eddy Street, à San Francisco. A l'intérieur, une jeune personne aux grands yeux marron, piercing au sourcil, chevelure emmêlée striée de mèches rouges et roses. Une silhouette menue d'1m50 pour 45 kilos. Pas de doute, cet ado de 16 ans correspond bien à l'avis de recherche placardé sur tous les murs de la ville depuis une semaine. Son nom? Mint Butterfield. Indemne et en bonne santé, Dieu merci.

L’article