Suisse
Santé

Le traitement expérimental de Regeneron acheté pas la Suisse en 5 points

Les médicaments contre le coronavirus achetés par la Confédération seront injectés par voie intraveineuse.
Les médicaments contre le coronavirus achetés par la Confédération seront injectés par voie intraveineuse.

C'est quoi ce médicament anti-Covid expérimental commandé par Berne?

La Confédération va acheter un remède expérimental et pas encore autorisé contre le Covid-19. Les premières livraisons sont prévues pour la mi-mai 2021. On vous explique en 5 points.
20.04.2021, 10:1920.04.2021, 16:57
Plus de «Suisse»

Les autorités fédérales, explique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), ont conclu un contrat avec les fabricants d'un médicament expérimental contre le Covid-19. Son fabricant? l'entreprise suisse Roche en partenariat avec l'Américain Regeneron Pharmaceuticals. Ce qu'il faut savoir:

Qui a décidé de la commande?

L'acquisition du remède s'est faite sur les conseils du groupe d'expert de la Confédération. Il s’agit de 3000 doses. La valeur de la transaction n'est pas connue et devrait demeurer secrète.

C'est quoi ce médicament?

Il est constitué d'un cocktail mélangeant des anticorps monoclonaux: du Casirivimab et de l'Imdevimab. Ce sont deux produits issus de copies d'anticorps développés par des patients Covid aujourd'hui guéris.

Comment ça marche ce remède anti-Covid?

La solution est injectée par voie intraveineuse au patient afin de neutraliser le virus. Les études cliniques développées par Regeneron en partenariat avec Roche montrent que ces traitements offrent une protection efficace contre les formes graves de la maladie, estime l'OFSP.

Qui payera ce médicament?

La Confédération prendra en charge le coût de ces traitements en attendant qu’ils soient remboursés par l’assurance-maladie obligatoire. Les premiers traitements seront disponibles dès la mi-mai 2021 pour certains groupes de patients à risque.

Un traitement expérimental, c'est permis?

Ces médicaments n’ont pas encore reçu d’autorisation de mise sur le marché mais peuvent être prescrits à titre exceptionnel. L’ordonnance 3 Covid-19, explique l'OFSP, prévoit, en effet, des exceptions à la procédure traditionnelle de mise sur le marché. Cependant, il faut que le médicament concerné permette, selon les données disponibles, de prévenir et de combattre le Covid-19.

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Agathe essaie l'autotest Covid-19
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cassis met en garde contre les risques liés aux accords avec l'UE
Le chef de la diplomatie suisse défend le choix du Conseil fédéral d’un référendum facultatif sur les futurs accords avec l’Union européenne. Ignazio Cassis craint qu’une exigence de double majorité ne crée un précédent pour d'autres traités internationaux.

Ignazio Cassis en appelle à ne pas se laisser guider par les émotions à l'heure de définir les modalités du vote sur les accords avec l'Union européenne (UE). Il a défendu samedi sur la radio SRF le choix du Conseil fédéral de les soumettre au référendum facultatif, et non obligatoire.

L’article