International
Santé

La pilule pour homme, c'est pour bientôt

La pilule pour homme, c'est pour bientôt

La pilule de contraception masculine, sujet encore très marginal au sein des couples, pourrait être testée sur les hommes d'ici à la fin de l'année.
24.03.2022, 07:3924.03.2022, 07:56

Mercredi, une équipe de scientifiques a annoncé avoir développé une pilule de contraception masculine efficace à 99% chez les souris, sans provoquer d'effets secondaires visibles. Ces résultats marquent une étape importante pour la contraception masculine et doivent être présentés lors de la conférence de printemps de la société américaine de chimie par l'étudiant en master, Abdullah Al Noman.

Une étape importante

La recherche d'une pilule contraceptive pour les hommes remonte aussi loin que l'autorisation, dans les années 1960, de son équivalent pour les femmes, a-t-il expliqué à l'AFP. «De nombreuses études montrent que les hommes sont intéressés par un partage de la responsabilité de la contraception au sein du couple», a souligné l'étudiant. Mais seulement deux solutions efficaces et reconnues existent à ce jour: les préservatifs et la vasectomie.

Le fonctionnement de la pilule féminine est basé sur des hormones qui perturbent le cycle menstruel. Les chercheurs ont donc longtemps essayé de développer un équivalent masculin en agissant sur une hormone masculine, la testostérone. Mais ces tentatives provoquaient des effets secondaires indésirables comme la prise de poids, des accès de dépression et une hausse du taux de cholestérol, problématique pour le coeur.

Comment ça marche?

Pour développer une pilule non hormonale, Abdullah Al Noman a ciblé une protéine. Dans le corps humain, la vitamine A se transforme en de nombreux éléments dont l'acide rétinoïque, qui joue un rôle important dans la croissance des cellules, la formation des spermatozoïdes et le développement de l'embryon.

Administré par voie orale aux souris mâles pendant quatre semaines, la pilule a drastiquement réduit la production de spermatozoïdes et a été efficace à 99% pour prévenir les grossesses. Six semaines après l'arrêt de la prise de contraception, les souris pouvaient à nouveau procréer. (ats/sia)

Témoignage d'une famille de réfugiés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine trompe tout le monde avec l'astuce des trois bureaux
Pour garantir sa sécurité et brouiller les pistes, le président russe se met en scène dans des copies de son bureau officiel. C’est ce que révèle la récente enquête d’un média russe d’investigation.
Au fur et à mesure de la pandémie de Covid, Vladimir Poutine s’était largement retiré de la vie publique. Au début de la guerre en Ukraine également, le président russe n’apparaissait parfois pendant des mois que dans des enregistrements vidéo diffusés depuis son bureau. Or déjà dans les années précédentes, le dirigeant désormais âgé de 73 ans faisait beaucoup pour dissimuler les lieux de ses séjours.
L’article