International
Scandale

Finlande: les petits déjeuners de la première ministre font polémique

Quand les petits-déjeuners de la première ministre font polémique

Image
Image: Keystone/Shutterstock
En Finlande, un tabloïd a révélé que les petits-déjeuners de la famille de la première ministre ont été financés par de l'argent public. Depuis, la polémique ne cesse de gonfler.
01.06.2021, 11:54
Plus de «International»

On a vu le Watergate, le Dieselgate, le Pizzagate, le Sofagate,... Ces derniers jours, c'est le tour de l'«Aamiaisgate», ou le scandale des petits-déjeuners. Cela se passe en Finlande et concerne la première ministre social-démocrate Sanna Marin.

La polémique a éclaté le 25 mais, quand le tabloïd Iltalehti a révélé que les petits-déjeuners consommés par la famille de la cheffe d'Etat ont été financés par l'argent du contribuable.

Selon les estimations du journal, il s'agit de 300 euros par mois, écrit le Monde. Dimanche, les services de la première ministre ont revu ces chiffres à la hausse: ces dépenses avoisinaient plutôt 850 euros.

«Révélations choquantes»

Selon la loi, les fonds publics prennent en charge l’entretien, le chauffage, l’éclairage, la décoration intérieure et le personnel nécessaire du logement de fonction. Pas les repas.

Si cela vous paraît banal, sachez que ce n'est pas du tout le cas en Finlande, où même la femme de l’ancien premier ministre a pris position. Elle a qualifié les révélations de «choquantes» et assuré que, pendant que son mari dirigeait le gouvernement, elle avait «fait le ménage, préparé à manger et fait la lessive – toute seule».

Mais cela risque d'avoir aussi des conséquences politiques. A deux semaines des municipales, l'«Aamiaisgate» vient parasiter la campagne électorale pour le Parti de Sanna Marin. (asi)

L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
1 / 10
L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
Une partie du Tiger, qui s'est écrasé sur le Stöckalp, dans le Melchtal obwaldien.
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Todd Blanche, le démocrate qui a tout plaqué pour sauver les fesses de Trump
Abandonner un job de rêve, sa ville natale et une réputation immaculée pour rallier la Floride, le parti républicain et le client le plus controversé d'Amérique? Todd Blanche n'a pas hésité. Voici la stratégie de cet avocat farouche de Donald Trump, voué à jouer un rôle crucial dans son procès à Manhattan. Et dans les autres.

Certains emménagent en Floride pour son climat, d'autres pour vivre au plus près de Donald Trump. C'est sans doute la seconde option qui a convaincu Todd Blanche. Pourtant, à New York, l’ex-procureur fédéral du district sud avait tout ce dont il pouvait rêver. Un poste lucratif dans le plus prestigieux et le plus ancien cabinet d'avocats de Wall Street. Une réputation sans tache. Des collègues. Des amis.

L’article