International
Scandale

Finlande: les petits déjeuners de la première ministre font polémique

Quand les petits-déjeuners de la première ministre font polémique

Image
Image: Keystone/Shutterstock
En Finlande, un tabloïd a révélé que les petits-déjeuners de la famille de la première ministre ont été financés par de l'argent public. Depuis, la polémique ne cesse de gonfler.
01.06.2021, 11:5401.06.2021, 11:54
Plus de «International»

On a vu le Watergate, le Dieselgate, le Pizzagate, le Sofagate,... Ces derniers jours, c'est le tour de l'«Aamiaisgate», ou le scandale des petits-déjeuners. Cela se passe en Finlande et concerne la première ministre social-démocrate Sanna Marin.

La polémique a éclaté le 25 mais, quand le tabloïd Iltalehti a révélé que les petits-déjeuners consommés par la famille de la cheffe d'Etat ont été financés par l'argent du contribuable.

Selon les estimations du journal, il s'agit de 300 euros par mois, écrit le Monde. Dimanche, les services de la première ministre ont revu ces chiffres à la hausse: ces dépenses avoisinaient plutôt 850 euros.

«Révélations choquantes»

Selon la loi, les fonds publics prennent en charge l’entretien, le chauffage, l’éclairage, la décoration intérieure et le personnel nécessaire du logement de fonction. Pas les repas.

Si cela vous paraît banal, sachez que ce n'est pas du tout le cas en Finlande, où même la femme de l’ancien premier ministre a pris position. Elle a qualifié les révélations de «choquantes» et assuré que, pendant que son mari dirigeait le gouvernement, elle avait «fait le ménage, préparé à manger et fait la lessive – toute seule».

Mais cela risque d'avoir aussi des conséquences politiques. A deux semaines des municipales, l'«Aamiaisgate» vient parasiter la campagne électorale pour le Parti de Sanna Marin. (asi)

L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
1 / 10
L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
Une partie du Tiger, qui s'est écrasé sur le Stöckalp, dans le Melchtal obwaldien.
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Vatican fait face à une montagne de dettes
Alors que le conclave s'apprête à élire le successeur de François, un défi majeur attend le futur pontife: il ne devra pas seulement être un guide spirituel, mais aussi un gestionnaire avisé. Avec un déficit de 83 millions d'euros en 2023, un fonds de pension en péril et des employés mécontents, le Vatican fait face à une crise financière majeure.

Le Vatican, bastion de la foi catholique, est-il sur le point de devenir la dernière entreprise à avoir besoin d’un plan de redressement? Une chose est certaine: la future gestion du Saint-Siège, sous la houlette du prochain pape, devra se faire avec une bonne dose de pragmatisme économique.

L’article