International
Scandale

Scandale de corruption: le plus haut juge ukrainien arrêté

Scandale de corruption: le plus haut juge ukrainien arrêté

Le président de la Cour suprême ukrainienne est accusé d'avoir accepté des pots-de-vin pour plusieurs millions de dollars. Voici ce que nous savons.
16.05.2023, 16:3916.05.2023, 18:51

Pour le président ukrainien Volodimir Zelensky, la lutte contre la corruption, dans ses propres rangs, est le deuxième combat le plus important que mène son pays, après la défense contre les envahisseurs russes.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Les autorités anticorruption d'Ukraine ont visiblement réalisé un grand coup. Lequel peut être considéré à la fois comme un succès important et comme un symbole de l'ampleur du problème dans l'Etat ukrainien: Vsevolod Kniaziev, président de la Cour suprême d'Ukraine, a été arrêté pour corruption.

Wsewolod Knjasjew war oberster ukrainischer Richter bis er wegen Korruption aufflog.
Vsevolod Kniaziev était le juge suprême ukrainien.Image: twitter

Selon le journal Ukrajinska Prawda, environ trois millions de dollars américains ont été saisis chez Kniaziev. Cet argent serait le résultat de sa corruption. Des raids ont aussi été menés chez 18 autres juges.

Selon le journal, les fonds reçus par Kniaziev seraient des paiements destinés à encourager un jugement de la Cour suprême en faveur de l'oligarque Konstantin Zhevago. La cour devait donc se prononcer sur la revente d'actions de la société minière Ferrexpo – et Zhevago en est sorti gagnant.

sichergestelltes Geld Ukraine Richter
Les autorités ukrainiennes ont publié une photo d'une partie de l'argent saisi.Image: NABU

La corruption est un problème majeur en Ukraine. Dans l'indice de perception de la corruption (IPC) de 2022 de l'organisation indépendante Transparency International, le pays ne se classait qu'au 116e rang sur 180 pays répertoriés, soit dans la même région que la Sierra Leone, le Salvador ou l'Algérie par exemple.

Un rang insuffisant au regard de son objectif d'adhésion à l'Union européenne (UE). C'est pourquoi le président ukrainien Volodimir Zelensky ne cesse de souligner que son gouvernement met tout en œuvre pour maîtriser le problème de la corruption.

Il est donc arrivé à plusieurs reprises que des hauts fonctionnaires, des représentants de la justice et des militaires soient arrêtés ou renvoyés pour non respect des principes de leur mission, y compris pendant la guerre contre la Russie. (con)

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Ce soldat russe risque sa vie pour être prisonnier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
De nouveaux pourparlers attendus après la rencontre Poutine-Witkoff
Moscou et Kiev se sont déclarés prêts à poursuivre les pourparlers sur le conflit en Ukraine, au lendemain d'une réunion en Russie entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. Une rencontre qui n'a débouché sur aucune percée.
Depuis quelques semaines, Washington cherche à faire adopter un plan de paix par la Russie et l'Ukraine. Mais la recherche d'un compromis est très difficile, alors que sur le front l'armée russe continue de progresser. Le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, a estimé mercredi que les récents «succès» de l'armée russe sur le terrain avaient «influencé» les pourparlers russo-américains de mardi et «contribué à rendre plus adéquates les évaluations des moyens de règlement pacifique» du conflit déclenché par l'attaque de l'Ukraine lancée en 2022 par le Kremlin.
L’article