International
Sciences

Un trio de chercheurs remporte le prix Nobel de physique

Pierre Agostini, Anne L'Huillier et Ferenc Krausz remportent le prix Nobel de physique.
Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L'Huillier.Image: X

Le Nobel de physique va à Pierre Agostini, Anne L'Huillier et Ferenc Krausz

Un trio de chercheurs a remporté mardi le prix Nobel de physique pour ses recherches sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules.
03.10.2023, 12:1503.10.2023, 13:28
Plus de «International»

Le prix Nobel de physique 2023 a été décerné mardi à un trio composé de Pierre Agostini (France), Ferenc Krausz (Hongrie/Autriche) et Anne L'Huillier (France/Suède) pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules.

Les chercheurs ont été récompensés pour avoir créé «des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d'énergie», indique le jury. (ats)

U2 a inauguré l'intérieur incroyable de la Sphère de Las Vegas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chasse aux «collabos» est ouverte
Le Rassemblement national est en marche vers le pouvoir. La faute à qui? Les «médias collabos», pas toujours ceux auxquels on croit, sont au banc des accusés. Une accusation trop facile.

On y est presque. L’extrême droite, alias le Rassemblement national, est sur le point d’accéder au pouvoir. Non pas, pas encore, à la présidence de la République, mais à l’Hôtel de Matignon, la résidence des premiers ministres. Et la chasse aux «collabos» est ouverte. Il faut l’avouer, c’est tentant. Après tout, chacun, sauf ceux qui font profession de se planquer, est, comme le beauf, le collabo de l’autre.

L’article