
Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L'Huillier.Image: X
Un trio de chercheurs a remporté mardi le prix Nobel de physique pour ses recherches sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules.
03.10.2023, 12:1503.10.2023, 13:28
Le prix Nobel de physique 2023 a été décerné mardi à un trio composé de Pierre Agostini (France), Ferenc Krausz (Hongrie/Autriche) et Anne L'Huillier (France/Suède) pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules.
Les chercheurs ont été récompensés pour avoir créé «des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d'énergie», indique le jury. (ats)
U2 a inauguré l'intérieur incroyable de la Sphère de Las Vegas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président américain a diffusé une vidéo générée par l'IA montrant l'arrestation de Barack Obama dans le Bureau ovale.
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump partage des contenus pour le moins polémiques créés avec l'intelligence artificielle. Ce dimanche, le président américain a diffusé sur son réseau Truth Social une nouvelle vidéo qui va sûrement faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause: on y voit rien de moins que l'arrestation de son prédécesseur, Barack Obama.