DE | FR

Vous vous souvenez du télescope Hubble? Son successeur tarde à décoller

Le lancement du télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais conçu, a de nouveau été repoussé.Image: sda
«Bijou d'ingénierie ultra-complexe», selon la Nasa, ce télescope a été construit aux Etats-Unis et comprend des instruments des agences spatiales européenne et canadienne. Et pourtant...
22.12.2021, 05:1022.12.2021, 06:53

Le lancement du télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais conçu, a de nouveau été repoussé. Cette décision a été prise en raison des conditions météo à Kourou, en Guyane française, d'où il doit décoller à bord d'une fusée Ariane 5. La fusée et le télescope sont actuellement à l'abri dans un bâtiment.

«Le lancement est repoussé à cause des mauvaises conditions météorologiques. La nouvelle date de lancement visée est le 25 décembre, dès que possible au sein d'une fenêtre de tir ouverte entre 12h20 et 12h52 GMT (entre 13h20 et 13h52 en Suisse).»
La Nasa

Troisième tentative

Le décollage, qui était prévu vendredi, pourrait désormais avoir lieu samedi, soit le 25 décembre - un véritable cadeau de Noël pour les astronomes du monde entier, qui attendent ce nouvel observatoire depuis trois décennies:

«Demain soir, un nouveau bulletin météo sera publié afin de confirmer la date du 25 décembre»

C'est la troisième fois que le lancement est repoussé à la suite de problèmes mineurs. La première était liée à un incident survenu durant les préparatifs du télescope fin novembre et la deuxième à un problème de communication avec le système au sol.

Il va servir à quoi?

«Webb incarne le début d'une nouvelle décennie passionnante de sciences, pour la Nasa et toute la communauté internationale», avait ajouté Thomas Zurbuchen, directeur pour les missions scientifiques à la Nasa.

Présenté comme le successeur du télescope Hubble, lancé en 1990, il doit explorer jusqu'aux premiers âges de l'Univers. Il sera placé en orbite autour du Soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. (ats/jch)

Rien à voir, mais: Elle fait fuir les harceleurs en imitant le cri du dindon

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Des sosies de Boris Johnson ont fait la bamboche devant Downing Street
Les fêtes organisées au Parlement britannique font jaser. Le premier ministre britannique connu pour son penchant pour ce genre de soirées se retrouve au milieu d'une polémique. Des citoyens londoniens n'ont pas manqué de s'en moquer en créant un happening sur le trottoir de Downing Street.

Une cinquantaine de sosies de Boris Johnson portant une perruque blonde ont fait la fête devant Downing Street. Dans un clin d'œil ironique à l'affaire du «partygate», les fêtards, vêtus de costumes et portant des masques en papier représentants le visage du Premier ministre, ont été aperçus en train de danser devant le portail de sa résidence officielle.