International
Sciences

James Webb: le télescope, successeur de Hubble, a de la peine à décoller

Vous vous souvenez du télescope Hubble? Son successeur tarde à décoller

FILE - In this Saturday, Dec. 11, 2021 photo released by the European Space Agency, NASA's James Webb Space Telescope is secured on top of the Ariane 5 rocket that will launch it to space from Eu ...
Le lancement du télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais conçu, a de nouveau été repoussé.Image: sda
«Bijou d'ingénierie ultra-complexe», selon la Nasa, ce télescope a été construit aux Etats-Unis et comprend des instruments des agences spatiales européenne et canadienne. Et pourtant...
22.12.2021, 05:1022.12.2021, 06:53
Plus de «International»

Le lancement du télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais conçu, a de nouveau été repoussé. Cette décision a été prise en raison des conditions météo à Kourou, en Guyane française, d'où il doit décoller à bord d'une fusée Ariane 5. La fusée et le télescope sont actuellement à l'abri dans un bâtiment.

«Le lancement est repoussé à cause des mauvaises conditions météorologiques. La nouvelle date de lancement visée est le 25 décembre, dès que possible au sein d'une fenêtre de tir ouverte entre 12h20 et 12h52 GMT (entre 13h20 et 13h52 en Suisse).»
La Nasa

Troisième tentative

Le décollage, qui était prévu vendredi, pourrait désormais avoir lieu samedi, soit le 25 décembre - un véritable cadeau de Noël pour les astronomes du monde entier, qui attendent ce nouvel observatoire depuis trois décennies:

«Demain soir, un nouveau bulletin météo sera publié afin de confirmer la date du 25 décembre»

C'est la troisième fois que le lancement est repoussé à la suite de problèmes mineurs. La première était liée à un incident survenu durant les préparatifs du télescope fin novembre et la deuxième à un problème de communication avec le système au sol.

Il va servir à quoi?

«Webb incarne le début d'une nouvelle décennie passionnante de sciences, pour la Nasa et toute la communauté internationale», avait ajouté Thomas Zurbuchen, directeur pour les missions scientifiques à la Nasa.

Présenté comme le successeur du télescope Hubble, lancé en 1990, il doit explorer jusqu'aux premiers âges de l'Univers. Il sera placé en orbite autour du Soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. (ats/jch)

Elle fait fuir les harceleurs en imitant le cri du dindon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La poste française lance un timbre à l'odeur très particulière
Les Français vont pouvoir envoyer des courriers qui sentent bon la baguette, grâce à un nouveau timbre olfactif lancé vendredi.

La Poste française a mis en vente à partir de ce vendredi un timbre à l'effigie des baguettes de pain françaises, qui a la particularité de sentir le pain.

L’article