Avoir chopé le rhume: l'arme insolite (et scientifique) contre le Covid
Quatre coronavirus humains sont déjà endémiques chez nous. Autrement dit, ils circulent naturellement et ne provoquent, comme symptômes, que les rhumes classiques que vous avez déjà peut-être eus. Il s'avère que le fait de vous être remis d'une ou l'autre de ces infections bénignes peut vous protéger contre le Covid-19.
Qu'est-ce que les chercheurs ont découvert?
Des scientifiques de l'Imperial College London ont mis en lumière que les cellules T produites par l'organisme lors d'une infection par les virus classiques du rhume peuvent également reconnaître et combattre le Covid-19.
Le docteur Rhia Kundu, premier auteur de l'étude, du National Heart & Lung (Institut national du cœur et des poumons) à l'Imperial College de Londres, a déclaré:
Comment les scientifiques ont mené leur recherche?
La recherche a débuté en septembre 2020, alors que la plupart des habitants du Royaume-Uni n'étaient ni infectés ni vaccinés contre le Covid-19. Parmi les participants à l'étude, 52 vivaient avec une personne dont le test PCR était positif. Elles avaient donc été exposées au virus.
Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang dès le premier jour de confrontation avec le virus. Ils ont ainsi pu mesurer les niveaux de cellules T. Les cellules T examinées étaient celles qui s'étaient développées suite à un rhume. La conclusion: elles ont une réactivité croisée. Cela signifie qu'elles réagissent également aux structures protéiques du Sars-Cov-2.
Qu'est-ce que ces cellules T et en quoi aident-elles à lutter contre le Covid?
Ces globules blancs jouent un rôle important dans la réponse immunitaire. Ils reconnaissent les agents pathogènes tels que les virus à leur structure et soit les éliminent, soit produisent des anticorps sur mesure pour les affronter.
Sur les 52 personnes qui vivaient avec une personne infectée, la moitié a été contaminée. Les chercheurs ont trouvé des taux significativement plus élevés de cellules T à réaction croisée parmi les personnes non infectées.
Fait inattendu:
- Ces cellules T ciblaient les protéines internes du virus Sars-CoV-2 et non la protéine Spike à la surface du virus.
- Or, la formation d'anticorps contre cette protéine est à la base de tous les vaccins autorisés jusqu'à présent. C'est par le biais de la protéine Spike que le virus pénètre dans les cellules humaines et se propage.
Les vaccins actuels ne provoquent, toutefois, pas de réponse immunitaire aux protéines internes auxquelles les lymphocytes T ont réagi. Le professeur Ajit Lalvani, auteur de l'étude et directeur de l'unité de recherche sur la protection sanitaire des infections respiratoires des NIHR à l'Impérial, a déclaré:
Quel est l'avantage de ne pas s'attaquer aux protéines Spikes?
Contrairement à la protéine Spike, les protéines internes attaquées par les cellules T mutent beaucoup moins – même chez Omicron. Ajit Lalvani assure:
De quoi faut-il se méfier avec ces résultats?
Les chercheurs de l'étude soulignent que personne ne devrait se fier à des rhumes subis pour en déduire une protection immunitaire contre le Covid-19. Le docteur Rhia Kundu estime que:
Sources:
- Etude de l'Imperial College
- Recherche propres
Adapté de l'allemand par jah.