Expert: «Il pourrait s'agir de la pire sécheresse depuis 500 ans»
Le Centre commun de recherche de l'Union européenne (EC-JRC) met en garde contre l'une des plus importantes sécheresses en Europe depuis 500 ans. Lors d'une conférence en ligne, le climatologue Andrea Toreti a estimé que cette situation extrême pourrait toucher jusqu'à 47% du continent:
Si l'on regarde 500 ans en arrière, il n'y aurait rien de comparable à la sécheresse de 2018. Mais cette année, c'est encore pire, estime l'expert. Selon lui, il faut s'attendre à ce que le risque de sécheresse reste élevé en Europe occidentale et centrale ainsi qu'au Royaume-Uni au cours des trois prochains mois. Selon lui, il n'y a guère eu de pluies significatives au cours des deux derniers mois et il ne faut pas s'attendre à de nouvelles.
Le Rhin est bas... trop bas
Chaque jour, de nouveaux rapports montrent à quel point le manque d'eau se répercute déjà. Le prestataire de services logistiques Contargo s'attend à devoir suspendre sa navigation fluviale sur le Rhin supérieur et le Rhin moyen dans les prochains jours. Si le niveau d'eau à Kaub descend comme prévu en dessous de 40 centimètres à partir du week-end, les bateaux fluviaux ne pourront plus passer sans risque, a fait savoir, vendredi, l'entreprise de Duisbourg.
Cette valeur a déjà été atteinte. Selon l'administration fédérale des voies navigables et de la navigation (WSV), elle était de 37 centimètres, samedi midi, soit environ 5 centimètres de moins que la veille à la même heure. Le matin, elle était même descendue à 36 centimètres. Selon une prévision de l'autorité, la barre des 30 centimètres pourrait être atteinte lundi.
L'Office fédéral de l'hydrologie ne s'attend pas à un changement prochain. Les précipitations isolées de la semaine dernière n'auraient pas apporté de changement. «La situation d'étiage persistante continuera donc de marquer les débits dans les semaines à venir».
Les analyses des chercheurs de l'UE au EC-JRC indiquent un niveau bas dans presque tous les fleuves européens, a déclaré Toreti. Le Pô en Italie est deux mètres plus bas que d'habitude, en Serbie, le Danube a de moins en moins d'eau.
Etat d'urgence au Royaume-Uni
En raison de la sécheresse persistante, l'état d'urgence sécheresse avait été déclaré, vendredi, dans de grandes parties du Royaume-Uni. Comme l'a annoncé le ministère de l'Environnement à Londres, les régions concernées sont le sud-ouest, le sud, le centre et l'est de l'Angleterre. 👇
Yesterday, 10 August, #Copernicus #Sentinel3 🇪🇺🛰️ captured this nearly 🌞 cloudless image of the United Kingdom 🇬🇧The worrisome dryness of vegetation caused by the ongoing #drought is clearly visible in the eastern part of Great Britain 🥀#Heatwave2022 #HeatwaveUK pic.twitter.com/RwcVDN2gsy— Copernicus EU (@CopernicusEU) August 11, 2022
Peu avant, l'interdiction d'arrosage (notamment pour le gazon) était entrée en vigueur dans le sud-est de l'Angleterre. Le fournisseur d'eau South East Water a annoncé que l'utilisation privée de tuyaux d'arrosage ou de dispositifs similaires est interdite jusqu'à nouvel ordre pour tous les foyers alimentés par l'entreprise.
Les incendies en France, une mauvaise nouvelle?
Les incendies de forêt persistants – favorisés par la sécheresse dans de nombreuses régions – en France libèrent des quantités records de carbone dans l'atmosphère, selon des données satellites. Les incendies dans la région de la Gironde, dans le sud-ouest du pays, ont libéré près d'un million de tonnes de CO₂ entre juin et août, a annoncé, vendredi, l'Observatoire européen de l'environnement par satellite (CAMS). Cela correspond à peu près aux émissions annuelles de 790 000 voitures, a-t-il ajouté.
La sécheresse persistante entraîne, en Auvergne, l'arrêt temporaire de la production d'une variété de fromage d'origine protégée. Vendredi, la fabrication du Salers, gommeux phare du Cantal, a donc été arrêtée, a rapporté la chaîne France 3.
La première ministre française, Elisabeth Borne a commenté:
À 55 km de #Nantes, le fleuve de la Loire non de #Varades a perdu toute sa splendeur, sous la #canicule. 😢 pic.twitter.com/6gkRB4RbJU
— sɹuɥ ſǝ lıɥd (@PhilEJHnrs) August 14, 2022
Il faut aussi noter que la Loire aussi touchée. Il ne reste plus grand-chose de la splendeur du grand fleuve. A certains endroits, il est même possible de traverser le fleuve à pied.
On peut désormais traverser la Loire à auteur d’Orléans à pied le niveau d’eau arrive au maximum en dessous des genoux ! La chaleur sur le sable combiné au vent de nord-est procure une ambiance digne de Sarah ! @Meteovilles @MeteoExpress @lachainemeteo @SergeZaka pic.twitter.com/AojbGXra4p
— Clément (@Clement87270) August 7, 2022
Et ailleurs, en Europe?
Et selon un article du Guardian, même la Norvège, pays exportateur d'électricité, s'inquiète. Le pays, qui dépend de l'énergie hydraulique pour environ 90% de sa production d'énergie, a déclaré que le niveau anormalement bas de ses barrages pourrait finalement l'obliger à limiter ses exportations.
En mai dernier, l'Allemagne, a mis en service un nouveau câble vers la Norvège. Il est censé alimenter plus de trois millions de foyers qui devaient ainsi être approvisionnés en électricité verte.
(jah/avec ats)



