L'Italie est inquiète: «C'est de loin la pire crise de toutes», a lâché Doriana Bellani à la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF). La responsable de la régulation du lac Majeur, côté italien, pointe du doigt la sécheresse dans le Nord de l'Italie. Dans certaines régions, il n'a pas plu depuis environ quatre mois et le fleuve Pô n'a jamais été aussi bas en 70 ans.
Les conséquences de ce manque d'eau sont catastrophiques pour les récoltes dans la plaine du Pô – qui traverse le Piémont, la Lombardie et l'Emilie-Romagne – véritable grenier agricole de l'Italie.
Pour mieux irriguer ces régions, les autorités transalpines demandent que la Suisse les aide. Comment? En écoulant des réservoirs d'eau au Tessin pour faire monter le niveau du lac Majeur, lui aussi très bas. Ainsi, le lac pourrait se déverser davantage dans les cours d'eau qui filent vers l'Italie.
Les politiciens suisses sont favorables à cette idée. «Les voisins doivent bien sûr s'entraider», tranche, dans 20 Minuten, le président des Verts, Balthasar Glättli. «L'Italie nous a aidés avec l'incendie de Gambarogno. Il est donc juste que la Suisse montre également une volonté d'aider», appuie le conseiller national UDC bernois Lars Guggisberg. Il précise toutefois: «A condition que les conséquences pour la Suisse soient supportables. Cela doit être clarifié.»
Et justement, il y a un problème: les experts helvétiques sont sceptiques. «Nous avons besoin des réservoirs pour produire de l'électricité en hiver. Ils sont la raison pour laquelle nous avons une si bonne capacité d'autosuffisance», argumente dans 20 Minuten Andreas Stettler, directeur de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux. Or, les réservoirs ne sont pas suffisamment remplis (seulement un tiers de leur potentiel au Tessin). «Ils doivent être remplis d'ici la fin septembre», précise-t-il.
Difficile dans ces conditions de répondre favorablement à la demande italienne. Le Comité suisse des barrages (CSB) va dans le sens d'Andreas Stettler: vider l'eau des réservoirs aurait des conséquences négatives sur l'approvisionnement en électricité de notre pays lors du prochain hiver.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) explique que la gestion de l'eau dans les réservoirs est une affaire cantonale. L'un de ses porte-paroles l'a rappelé à 20 Minuten:
Le canton italophone aura donc tout loisir de répondre favorablement, ou non, à la demande de son voisin. D'ici là, la météo peut devenir plus généreuse en eau avec l'Italie, histoire de contrer ses problèmes actuels. (yog)