International
Séisme

Syrie: des membres de l'EI profitent du séisme pour s'évader

Syrie: des membres de l'EI profitent du séisme pour s'évader

Terrorisme: Le chef de l'Etat islamique a été tué en Syrie
Une vingtaine de prisonniers se seraient échappés d'une prison syrienne à la frontière avec la Turquie.Image: sda
Le séisme d'une magnitude de 7,8, dont l'épicentre s'est situé à moins de 100 km de la ville de Rajo, en Syrie, a fragilisé les portes et les murs d'une prison.
07.02.2023, 05:2007.02.2023, 08:22

Une vingtaine de combattants présumés de l'Etat islamique (EI) se sont évadés d'une prison syrienne à la faveur du tremblement de terre qui a secoué la région lundi, a-t-on appris auprès d'une source au sein de l'établissement. Le site est contrôlé par des forces pro-turques:

«La prison militaire de Rajo, située près de la frontière turque au nord-ouest de la Syrie, compte quelque 2000 détenus, dont environ 1300 soupçonnés d'avoir combattu pour l'EI. Elle héberge aussi des combattants kurdes.»

Cette prison est située en zone rebelle: «à la suite du tremblement de terre, qui a affecté Rajo, les détenus ont lancé une mutinerie et ont pris le contrôle de certaines parties de la prison», a indiqué cette même source.

«Environ vingt prisonniers se sont évadés [...] On pense qu'il s'agit de membres de l'EI»
Une source travaillant à la prison de Rajo

Portes et murs fragilisés

L'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche des rebelles syriens, a confirmé la survenue d'une mutinerie, mais a précisé ne pas être en mesure de dire si des prisonniers s'étaient évadés.

Le séisme d'une magnitude de 7,8 dont l'épicentre s'est situé à moins de 100 km de Rajo, près de Gaziantep en Turquie, a notamment fragilisé les portes et les murs de la prison, a indiqué la source.

Au total, le tremblement de terre et ses répliques ont fait plus de 4300 morts, dont plus de 1440 en Syrie, selon un bilan qui risque encore de s'alourdir. (ats/jch)

Un séisme fait plus de 500 morts en Turquie et en Syrie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que l'on sait sur le scandale de corruption qui secoue l'Ukraine
Les autorités ont mené 70 perquisitions pour exposer un système parallèle visant à siphonner des millions par des contrats énergétiques truqués en Ukraine.
En pleine invasion russe, l'Ukraine est secouée par un grave scandale de corruption ayant poussé deux ministres à la démission et forcé le président Volodymyr Zelensky à prendre des sanctions contre l'un de ses proches.
L’article