International
Séisme

Séisme au Tibet: la Suisse n'envoie pas de sauveteurs

La Suisse n'envoie pas de sauveteurs au Tibet.
Le séisme au Tibet a fait au moins une centaine de morts.Image: www.imago-images.de

Séisme au Tibet: la Suisse n'envoie pas de sauveteurs

Un tremblement de terre a fait au moins une centaine de morts ce mardi. Mais les autorités chinoises n'ayant pas demandé l'aide internationale, la Confédération n'interviendra pas sur place.
07.01.2025, 13:5307.01.2025, 13:53

La Confédération ne prévoit pas pour l'heure d'envoyer une équipe du Corps suisse d'aide humanitaire au Tibet, frappé mardi par un séisme. Les autorités chinoises n'ont pas demandé l'aide internationale, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Direction du développement et de la coopération (DDC) reste en contact étroit avec l'ambassade helvétique à Pékin et suit l'évolution de la situation, a précisé le DFAE, interrogé par Keystone-ATS.

Selon le site internet de la DDC, la Suisse fournit une aide d'urgence lorsque les besoins humanitaires sont importants et qu'un grand nombre de personnes se trouvent en situation de détresse et lorsque les capacités locales, nationales et régionales font défaut ou ne suffisent pas à surmonter les crises et leurs conséquences.

Appels à l'aide

Pour évaluer les besoins et décider où et quand agir, l'Aide humanitaire de la DDC se réfère aux appels à l'aide lancés par les Etats concernés, le CICR et/ou les agences onusiennes compétentes. Elle s'appuie aussi sur les observations fournies par les représentations suisses à l'étranger et diverses ONG.

Un séisme de magnitude 6,8 a frappé le canton de Dingri, situé non loin de la frontière sino-népalaise, à 09h05 (02h05 en Suisse), selon l'agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC). Il a fait au moins une centaine de morts et provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments. (ats)

Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la guerre au Soudan est un problème pour Coca-Cola et Haribo
Le Soudan est le principal producteur mondial de gomme arabique, un additif très utilisé par les fabricants de bonbons et de sodas. Mais la guerre civile qui ravage le pays menace cette industrie.
En 2007, alors que le Soudan faisait l’objet de sanctions occidentales à cause du conflit sanglant au Darfour, l’ambassadeur soudanais John Ukec Lueth Ukec a brandi une bouteille de Coca-Cola lors d’une conférence de presse.
L’article