International
Serbie

La Serbie a un nouveau gouvernement, similaire à l'ancien

epa12035320 Serbian President Aleksandar Vucic speaks during a press conference in Belgrade, Serbia, 16 April 2025. President Vucic addressed the use of a sound cannon during the 15 March rally in Bel ...
Le président serbe Aleksandar Vucic s'exprime lors d'une conférence de presse à Belgrade, Serbie, 16 avril 2025.Keystone

La Serbie a un nouveau gouvernement, mais il y a un mais

La Serbie s'est dotée mercredi d'un nouveau gouvernement, très semblable à l'ancien, 77 jours après la démission de l'ex-Premier ministre sur fond de manifestations massives contre la corruption.
16.04.2025, 19:4916.04.2025, 19:49

Avec 25 ministres de plein exercice, cinq sans portefeuille et des poids lourds inamovibles aux Finances, à l'Intérieur et à la Défense, le gouvernement proposé par le novice en politique Duro Macut, un endocrinologue nommé Premier ministre par le président Aleksandar Vucic, ressemble beaucoup à l'ancien.

Sur les 30 ministres, deux-tiers étaient déjà en poste dans l'ancien gouvernement, neuf sont des femmes. «Votre gouvernement a des airs de déjà-vu», a d'ailleurs lancé depuis l'hémicycle mardi, Aleksandar Jovanovic, parlementaire d'opposition (écologiste).

L'opposition a affirmé que ce remaniement ne ferait qu'aggraver la crise et a proposé un gouvernement de transition pour ouvrir la voie à des élections libres. Mais le parti au pouvoir l'a une nouvelle fois rejeté fermement pendant les débats.

«Politiquement et idéologiquement, ce gouvernement s'inscrit plus dans la continuité que dans la rupture»
Bojan Klacar, directeur du Centre pour des élections libres et de la démocratie (CeSID), une ONG indépendante, à l'AFP

Mis en difficulté depuis des mois par des manifestations massives contre la corruption et pour l'Etat de droit, nées de l'effondrement mortel de l'auvent de la gare de Novi Sad le 1e novembre, Aleksandar Vucic a durci le ton ces dernières semaines contre les manifestants qu'il accuse de «fomenter un coup d'Etat», et les blocages qu'il accuse de détruire l'économie.

«La Serbie est lasse des divisions et des blocages», a d'ailleurs dit Duro Macut mardi, ajoutant que sa «première tâche» serait de faire fonctionner les institutions «à pleine capacité». (sda/ats/afp)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique

1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces écoliers russes doivent «s'habituer au seau plutôt qu’aux toilettes»
La guerre de Poutine engloutit des milliards, tandis que les bâtiments scolaires russes tombent littéralement en ruine. Dans les provinces, des enfants étudient sous des toits qui s’effondrent et sans installations sanitaires de base.
Alors que la Russie a déjà dépensé plus de 200 milliards d’euros pour la guerre en Ukraine, de nombreuses écoles dans les provinces russes se détériorent. Au moins 31 d'entre elles ont perdu, au cours des deux dernières années et pendant le fonctionnement normal, des parties de leurs toits, plafonds ou murs. C’est ce qu’indique un rapport de la plateforme indépendante Meduza, qui s’appuie sur les analyses du réseau médiatique régional 7x7 et du projet de données To Be Exact.
L’article