International
Serbie

Serbie: l'opposition dénonce des élections «volées»

Serbie: l'opposition dénonce des élections «volées»

En Serbie, le parti de l'omniprésent président Aleksandar Vučić a balayé l'opposition lors des élections législatives. Ses adversaires lui reprochent désormais d'avoir manipulé le scrutin.
19.12.2023, 11:5919.12.2023, 12:26
Markus Schönherr / ch media

Les manifestations de masse n'ont finalement servi à rien. Le Parti progressiste serbe (SNS) au pouvoir a de nouveau remporté les élections législatives malgré un mouvement d'opposition renforcé. Avec près de 47% des voix, il s'est facilement imposé devant l'alliance électorale libérale «Serbie contre la violence» (SPN), qui est arrivée en deuxième position avec 24%. Mais les opposants au gouvernement dénoncent des manipulations:

«Nous assistons à une sérieuse tentative de voler les élections»
Miroslav Aleksić, politicien d'opposition

Selon le SPN, 40 000 personnes auraient été transportées en bus depuis la Bosnie voisine pour venir voter à Belgrade et ainsi soutenir frauduleusement le parti au pouvoir. Avant les élections, l'opposition espérait s'emparer de la mairie de la capitale. Membre de «Serbie contre la violence», Miroslav Aleksić a déclaré vouloir s'opposer aux manipulations par tous les moyens démocratiques. Il a notamment appelé à manifester.

Un pays en plein bouleversement

Depuis plusieurs mois, la Serbie est en plein bouleversement politique. En mai, deux tueries ont secoué le pays en l'espace de 48 heures, coûtant la vie à 18 personnes. Peu après, des centaines de milliers de Serbes ont envahi les rues pour manifester contre le président Aleksandar Vučić et les médias qu'il contrôle. L'opposition accuse ceux-ci de faire l'apologie de la violence.

Selon Florian Bieber, politologue à l'université de Graz, personne ne s'attendait vraiment à ce que les opposants l'emportent face au gouvernement lors des élections de dimanche dernier. En revanche, il s'étonne que le parti au pouvoir ait encore gagné des voix depuis les élections de l'année dernière. L'expert pointe du doigt les spécificités de la Serbie:

«Nous parlons d'un environnement qui n'est ni pluraliste ni démocratique, où le parti au pouvoir peut mobiliser massivement les électeurs.»

L'opposition fragmentée de la Serbie a-t-elle aussi aidé Aleksandar Vučić? Florian Bieber reproche aux partis d'opposition un manque répété de vision.

«Dans leur campagne, ils exigent "Vučić doit partir", "Vučić est un problème". C'est vrai. Toutefois, ils sont incapables de proposer un avenir meilleur»

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Alicia Keys se produit dans une gare londonienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les pouvoirs que Trump va s'octroyer avec son Conseil pour la paix
Trump propose un Conseil de paix international qu’il présiderait lui-même, avec des règles strictes et un ticket d’entrée dépassant le milliard de dollars.
Les Etats candidats à un siège permanent au "Conseil de paix" proposé et présidé par Donald Trump, qui s'octroie la mission de «promouvoir la stabilité» dans le monde, devront s'acquitter de «plus d'un milliard de dollars en espèces», selon la «charte» obtenue lundi par l'AFP.
L’article