International
Singapour

Singapour dévoile Xavier, son premier robot policier

Vidéo: youtube

Voici Xavier, le robot policier

Les forces de l'ordre à Singapour vont bénéficier de l'aide d'assistants bien singuliers. Ceux-ci pourront détecter des infractions, et interpeller les passants.
27.06.2023, 20:57
Plus de «International»
«Est-ce que vous fumez dans une zone interdite? Vous vous rassemblez à plus de cinq? Méfiez-vous de Xavier, qui est à l’affût de ces comportements sociaux indésirables»

La réalité a bien vite dépassé la fiction. A Singapour, des robots policiers vont bientôt accompagner les forces de l'ordre pour leur prêter main-forte. Deux cow-boys du bitume ont déjà été testés l'année passée pendant trois semaines dans l'aéroport international de Singapour.

Les «Xavier», de leur petit nom, ont pour vocation de s'assurer que chacun marche dans le droit chemin. Ils patrouillent en vue de détecter infractions, vendeurs à la sauvette, vélos mal garés, trottinettes ou motos sur les trottoirs.

Image
image: twitter

Le projet pilote ne plaît cependant pas à tout le monde; certains voient dans cette expérimentation une porte ouverte à d'éventuelles atteintes aux libertés individuelles. Comme l'indique la RTS:

«Des activistes des droits humains pointent du doigt la banalisation de la collecte de données et un renforcement discret mais réel du pouvoir policier»

Cependant, il pourrait s'agir avant tout d'une opération de communication. Singapour, qui ne lésine pas en matière de sécurité, met souvent en avant son bas taux de criminalité - l'un des plus faibles au monde. La Cité-Etat très urbanisée compte déjà «près de 90 000 caméras de police (...) sur le territoire», indique encore la RTS. Un nombre appelé à grossir d'ici 2030.

Les nouvelles forces de l'ordre à Singapour👇

Comment ça fonctionne

Les robots sont dotés de caméras à 360 degrés. Comme l'explique le média Channel News Asia, une fois que «Xavier» repère un comportement indésirable, il déclenche des alertes en temps réel au centre de commandement. En parallèle, il utilise sa capacité à interpeller les passants; il affiche un message sur son tableau de bord pour «éduquer» le public.

«Le robot est capable de capturer des images et des vidéos dans la pénombre et dans l'obscurité grâce à son éclairage IR et LED, ainsi qu'à des caméras à faible luminosité»

En outre, les robots peuvent également jouer un rôle de prévention; ils sont capables de mettre seuls en place un cordon de police ou d'avertir des passants pendant un incident, complète la RTS.

A propos du «turfu»👇

Vidéo: watson

33 images générées par IA délicieusement bizarres

1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Digital nomads, rentrez chez vous!»: Majorque n'en peut plus
Après Barcelone, au tour de Majorque d'élever la voix. Les locaux sont remontés contre les touristes qui affluent en période estivale.

«SOS riverains: stop au tourisme»: une manifestation pour dénoncer les excès du tourisme sur l'île méditerranéenne espagnole de Majorque et demander un changement de cap a rassemblé 20 000 personnes dimanche dans les rues de Palma, selon la police.

L’article