International
Société

Le mois des fiertés LGBTQ commence aujourd'hui

Lesbienne couple marche des fiertés pride month gay lesbian lgbtq mois
Image: Shutterstock

Le mois des fiertés LGBTQ commence aujourd'hui

Tous les ans pendant le mois de juin, le monde célèbre le mois des fiertés. Ce mois a été choisi en souvenir des émeutes de Stonewall, manifs spontanées de membres de la communauté gay (LGBT), aux Etats-Unis.
01.06.2021, 08:5001.06.2021, 15:52

La Pride (fierté en anglais) est une célébration des communautés LGBTQ+. Autrefois appelée Gay Pride, elle a été raccourcie afin d’englober toutes les orientations sexuelles en dehors de l’hétérosexualité.

L'événement fait suite aux émeutes de Stonewall aux Etats-Unis en 1969 lorsqu’un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, se rebellèrent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York.

Peu de gens le savent, mais la Pride a été initiée par trois femmes noires (dont deux sont transgenres) : Marsha P. Johnson, Stormé DeLarverie et Sylvia Rivera. De nombreux membres de la communauté Queer ont voulu rappeler que les droits des LGBTQ+ sont en partie dus à la bataille acharnée de femmes afro-américaines.

En Europe, la première «Gay Pride» a lieu le 29 avril 1972 à Münster en Allemagne et a réuni plus de 200 personnes. Aujourd'hui, elle réunit des milliers de personnes à travers le monde. Le mois des fiertés est également célébré dans plusieurs villes de Suisse, dont Genève et Zürich:

Les twittos célèbrent #PrideMonth2021:

(jch)

Transgenres
1 / 8
Transgenres
Manifestation pour les droits des personnes transgenres, aux Etats-Unis.
source: shutterstock / shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment tenir vos bonnes résolutions du Nouvel An
Pour nombre d'entre nous, le passage à la nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions, de nouveaux petits et grands objectifs, de promesses tenues et d'autres abandonnées dès le 6 janvier. Voici quelques pistes pour vous en tenir au principal.
Tandis que vous digérez les dernières louches de purée «façon Joël Robuchon» et autres parts de bûche de Noël crème au beurre concoctée par votre cousine Valérie, il est possible que vous méditiez déjà sur le bilan de votre année et aux changements que vous souhaiteriez apporter l'an prochain. Les voilà alors qui pointent, dans un coin de votre esprit, entre les mails en attente et les films partagés avec votre progéniture au fond du canapé: les bonnes résolutions.
L’article