International
Société

Le Texas prêt à interdire l'immense majorité des avortements

Le Texas adopte la loi anti-avortement la plus sévère du pays

Des militants contre l'avortement manifestent dans le parlement texan.
Des militants contre l'avortement manifestent dans le parlement texan.Image: Keystone
Avorter sera maintenant très difficile dans cet Etat conservateur du Sud: une nouvelle loi interdit désormais toute intervention après la sixième semaine de grossesse.
01.09.2021, 15:19
Plus de «International»

La majorité des avortements est maintenant illégale au Texas, même en cas d'inceste ou de viol. Une nouvelle loi qui vient d'entrer en vigueur interdit toute intervention après la sixième semaine de grossesse.

Pourquoi ce délai? A partir de la sixième semaine, les battements de coeur du foetus deviennent perceptibles. A ce stade pourtant, de nombreuses femmes ignorent encore qu'elles sont enceintes.

Avant le Texas, douze Etats ont voté des lois pour interdire les avortements à ce stade. Sans succès. Ces législations ont toutes été invalidées en justice, parce qu'elles violent la jurisprudence de la Cour suprême, qui a reconnu un droit à l'avortement tant que le foetus n'est pas viable, soit entre 22 et 24 semaines de grossesse.

«Prime» à la délation

Mais le Texas a formulé sa loi différemment: il ne revient pas aux autorités de faire respecter la mesure, mais «exclusivement» aux citoyens, encouragés à porter plainte au civil contre les organisations ou les personnes qui aideraient les femmes à avorter.

Le texte prévoit que les citoyens qui engageront des poursuites perçoivent au moins 10 000 dollars de «dédommagement» en cas de condamnation. Les détracteurs du texte y voient une «prime» à la délation, mais ses défenseurs ont déjà mis en place des formulaires sur internet pour déposer des «informations anonymes».

La Cour suprême, dernier espoir des opposants

Plusieurs organisations de défense du droit des femmes à avorter ont saisi, lundi en urgence, la Cour suprême des Etats-Unis pour lui demander de bloquer l'entrée en vigueur du texte ou d'obliger les tribunaux fédéraux à le faire.

La haute juridiction, où les conservateurs sont majoritaires (six sur neuf), n'était pas obligée de se prononcer avant l'entrée en vigueur de la loi. Ce qu'elle n'a finalement pas fait. (ats/asi)

Au Texas, on chasse les sangliers en hélico
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un rapport lié aux jeunes trans secoue le Royaume-Uni et «étonne» en Suisse
La publication d'un épais rapport sur la prise en charge thérapeutique des mineurs transgenres fait l'effet d'une bombe au Royaume-Uni. Le pays est en passe de revoir sa doctrine concernant les bloqueurs de puberté. Qu'en est-il en Suisse?

C'est un document explosif qui a déferlé dans les médias et la société britannique la semaine dernière: le «rapport Cass» revient en long et en large sur les méthodes et l'encadrement des mineurs transgenres dans des établissements britanniques. Le document de 390 pages se montre critique sur l'état de la documentation scientifique, notamment sur les bloqueurs de puberté administrés à certains mineurs dans l'attente d'une possible transition de genre, mais aussi sur leur prise en charge.

L’article