International
Société

La tendance du «léchage de crapaud» se répand, et ça inquiète

Knoblauchkröte Pelobates fuscus Common spadefoot toad Pelobates fuscus Copyright: imageBROKER/SunbirdxImages iblmup13674928.jpg Bitte beachten Sie die gesetzlichen Bestimmungen des deutschen Urheberre ...
Les Etats-Unis interdisent désormais explicitement de lécher des crapauds. (image symbolique)Image: imago

Ils léchent des crapauds pour le plaisir: pourquoi c'est dangereux

Les experts mettent en garde contre une nouvelle tendance particulièrement risquée: lécher des crapauds pour ressentir un effet hallucinogène.
09.11.2025, 12:0009.11.2025, 12:00

Dans les contes, un baiser peut transformer un crapaud en prince. Dans la vraie vie, en revanche, lécher un batracien peut vous envoyer à l’hôpital.

Selon le journal Bild, une nouvelle «trend» gagne du terrain en Allemagne, après s’être répandue aux Etats-Unis: des individus attrapent des crapauds et lèchent la sécrétion visqueuse qui recouvre leur peau, dans l’espoir de vivre un état d’euphorie semblable à celui provoqué par le LSD.

Une idée saugrenue et dangereuse

Certaines espèces de crapauds produisent en effet des toxines naturelles qu’elles libèrent par les glandes de leur peau pour se défendre des prédateurs. Ces substances, appelées bufotoxines, peuvent provoquer en très faibles doses une sensation d’ivresse ou des hallucinations.

Mais cette pratique comporte un réel danger: la concentration de poison varie d’un animal à l’autre, et une dose un peu trop élevée peut rapidement devenir fatale.

Le toxicologue Holger Barth explique à Bild que ces toxines peuvent entraîner nausées, accélération du rythme cardiaque, hypertension, voire arrêt cardiaque.

Une tendance née sur les réseaux sociaux

Toujours selon Bild, la pratique du «toad licking» (littéralement «léchage de crapaud») a vu le jour en Australie, avant de se propager jusqu’aux Etats-Unis.

Le National Park Service des Etats-Unis a même dû publier un message d’avertissement sur Facebook, rappelant aux visiteurs que lécher des crapauds pouvait entraîner la mort, et les invitant à s’abstenir de toute tentative.

Aux Etats-Unis, la consommation de ces sécrétions est désormais interdite par la loi. On peut toutefois encore avoir des crapauds chez soi comme animal de compagnie.

En Allemagne et en Suisse, ils sont également autorisés dans les terrariums, et la consommation de leur mucus n’est pas (encore) explicitement illégale. (nib)

Adapté de l'allemand par Tanja Maeder

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Un crapaud aussi lourd qu'un bébé a été découvert en Australie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce parti veut décriminaliser toutes les drogues en Suisse
Pour sortir du cercle vicieux du deal de rue, les Vert'libéraux vaudois veulent s'inspirer du modèle portugais, qui a décriminalisé toutes les drogues en 2001.
L'idée de la motion déposée cette semaine au Grand Conseil par le député David Vogel est de considérer les consommateurs non plus comme des criminels à envoyer en prison, mais comme des malades qu'il faut prendre en charge.
L’article