Suisse
Lausanne

Propos antisémites lancés pendant la Critical Mass de Lausanne

Ce rassemblement de cyclistes a viré au slogan haineux.
Des cyclistes de la Critical Mass de Lausanne ont choqué.Image: watson

Ils auraient crié «à bas l'Etat, les juifs et les fachos» à vélo à Lausanne

Lors de la Critical Mass du 27 juin dans la capitale vaudoise, des slogans antisémites ont été scandés. Un témoin raconte.
30.06.2025, 00:1030.06.2025, 17:02
Team watson
Team watson

Vendredi 27 juin, 18h, Parc de Montbenon. Comme chaque dernier vendredi du mois, des cyclistes, skaters et rollers se rassemblent pour la Critical Mass. L’idée? Former une masse visible dans les rues de Lausanne pour défendre une mobilité douce, sans pollution ni hiérarchie et de façon pacifique.

Mais ce soir-là, le ton est différent.

Un appel, relayé sur le site militant d'extrême gauche Renversé, annonce une Critical Mass «solidaire de la Palestine». Le message posté déclare que ce soutien n’est «pas en contradiction avec les valeurs» du mouvement.

L'appel en question 👇

Appel Critical Mass.
Image: dr

Le post appelle visiblement ceux qui se joindront à la mobilisation à faire preuve de courage:

«Certain.e.s cyclistes ne seront peut-être pas d’accord, mais le risque d’une polémique semble bien dérisoire en rapport à l’importance de maintenir l’attention sur la situation à Gaza et les crimes commis par l’armée israélienne.»

Rappelons que la Critical Mass vise, selon la page Facebook de celle de Lausanne, à défendre des modes de transport alternatifs et non polluants. Une mobilisation ouverte à toutes et tous a priori.

Propos antisémites?

En ce début de soirée, dans la foule, on retrouve donc quelques drapeaux palestiniens, des familles à vélo, et au milieu de tout cela des slogans. Une automobiliste, prise dans le cortège près de la place du Tunnel, raconte avoir entendu: «A bas l’Etat, les juifs et les fachos». Elle filme la scène quelques secondes.

Dans les rues de Lausanne 👇

Vidéo: watson

Choquée par la situation et les propos qu'elle dit entendre, cette jeune femme sort de sa voiture et lance: «Je suis juive, et alors?» Elle dit s'être vu répondre:

«A bas, sale juive!»

Elle affirme avoir immédiatement appelé la police. En revanche, vu son état de choc, elle n'a pas un souvenir précis de ce qu'elle leur a dit. Quoiqu'il en soit, la police lui aurait répondu ne pas pouvoir intervenir, le rassemblement Critical Mass, tel que prévu tous les vendredis de fin de mois, étant autorisé par la ville.

Mise à jour
Plusieurs personnes, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'affaire, entendent dans la vidéo la phrase «A bas l'Etat, les juifs et les fachos». Cependant, depuis la publication de l'article, certains affirment entendre non pas «juifs», mais «flics», et renvoient au slogan anarchiste «A bas l'Etat, les flics et les fachos». Nous avons modifié le texte de manière à apporter cet élément. Notre témoin, cité dans l'article, maintient avoir entendu «très clairement» le mot «juifs» et pas «flics».

«Ça a duré au moins cinq minutes, personne n’est intervenu. Je me suis sentie très seule», témoigne-t-elle. Elle indique vouloir déposer plainte contre X, avec le soutien de la communauté juive de Lausanne.

Ce n’est pas la première fois que la plateforme Renversé se retrouve dans la controverse. Le 15 juin, le même site a publié un texte signé Khaled Barakat, coordinateur de Samidoun, un réseau propalestinien interdit en Allemagne pour antisémitisme et extrémisme. Dans ce texte, Barakat qualifie de « réponse naturelle et légitime » l’attentat du 21 mai au Musée juif de Washington, où deux employés de l’ambassade d’Israël ont été tués au cri de « Free Palestine ». Le tireur y est décrit comme un « héros ».

En février, Renversé avait relayé un appel à incendier des concessions Tesla, accompagné d’un mode d’emploi pour la fabrication de cocktails Molotov. (anm/jah)

Décryptage: que sait-on du programme nucléaire iranien?
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
19 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
19
Comment l'armée suisse a «opéré un changement de paradigme maximal»
Fin 2024, sept projets informatiques de l’armée étaient dans le rouge et risquaient de coûter des milliards à la Confédération. Le commandement a drastiquement changé ses méthodes de travail. Aujourd’hui, la plupart des projets sont de nouveau sur les rails.
L'alerte a été donnée, et le changement de méthode a été radical: plus de projets sur cinq ans. Plus de hiérarchies. Plus de chefs de division, de section ou d’équipe, et plus d’équipes projet.
L’article