International
Corée du Sud

La Corée du Sud retire des haut-parleurs à la frontière

FILE - A North Korean military guard post, left, and loudspeaker are seen from Paju, South Korea, near the border with North Korea, June 12, 2025. (AP Photo/Ahn Young-joon, File)
Koreas Tensions
En juin, Séoul a cessé d'émettre de la propagande anti-Pyongyang le long de la frontière.Keystone

Corées: le Sud fait un pas vers l'apaisement avec le Nord

La Corée du Sud annonce avoir entamé le retrait des haut-parleurs à la frontière avec le pays de Kim Jong-un. Ceux-ci étaient utilisés pour de la K-pop et des bulletins d'information en direction du pays de Kim Jong-un.
04.08.2025, 08:2704.08.2025, 08:27
Plus de «International»

Séoul a déclaré lundi avoir commencé à retirer les haut-parleurs utilisés pour diffuser de la K-pop et des bulletins d'information en direction de la Corée du Nord. La démarche s'inscrit dans une volonté d'apaisement des tensions initiée par le nouveau président du Sud.

«A partir d'aujourd'hui, l'armée commence à retirer les haut-parleurs», a déclaré lundi à la presse Lee Kyung-ho, porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

«C'est une mesure pratique visant à aider à apaiser les tensions avec le Nord, à condition que ces actions ne compromettent pas l'état de préparation de l'armée», a-t-il dit, en ajoutant que tous les haut-parleurs placés le long de la frontière seront démontés avant la fin de la semaine.

«Rétablir la confiance»

En juin, Séoul a cessé d'émettre de la propagande anti-Pyongyang le long de la frontière. La Corée du Nord a dès le lendemain arrêté de diffuser les bruits inquiétants qui perturbaient jour et nuit les habitants du Sud proches de la ligne de séparation.

Le président Lee Jae-myung, récemment élu après que son prédécesseur a été destitué suite à une déclaration avortée de loi martiale, avait ordonné à l'armée d'interrompre les diffusions dans le but de «rétablir la confiance». Arrivé au pouvoir début juin, le président a promis de tendre la main à Pyongyang, arguant que, «quel qu'en soit le coût, la paix est préférable à la guerre».

Son prédécesseur, qui maintenait une ligne dure vis-à-vis de Pyongyang, avait commencé à diffuser de la K-pop et des bulletins d'information en réponse à une série de ballons remplis de déchets envoyés vers le sud par Pyongyang.

Dialogue transfrontalier

Malgré les ouvertures diplomatiques du Sud, le Nord a rejeté l'idée de poursuivre le dialogue avec son voisin. Si Séoul «espérait» inverser la situation «avec quelques mots doux, il n'y a pas pire erreur de calcul que cela», a tonné Kim Yo Jong, l'influente soeur du dirigeant nord-coréen. Lee souhaite pour sa part un dialogue transfrontalier sans conditions préalables.

Les deux pays demeurent techniquement en guerre, car la guerre de Corée de 1950-1953 s'est terminée par un armistice et non par un traité de paix. (jzs/ats)

Ce YouTubeur sud-coréen cuisine des steaks de mouches
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump va rencontrer Poutine «dans les prochains jours»
Dans la foulée d'une visite de son émissaire spécial à Moscou, Donald Trump a indiqué qu'il allait prochainement rencontrer son homologue russe. Une annonce qu'a confirmée le Kremlin.
Dans une soudaine accélération diplomatique autour de la guerre en Ukraine, le président américain Donald Trump a évoqué mercredi une possible rencontre «très bientôt» avec son homologue russe Vladimir Poutine. Mais il a maintenu la menace de sanctions contre Moscou.
L’article