International
Soudan

Le palais présidentiel du Soudan bombardé

Army soldiers walk in front of the damaged Republican Palace in Khartoum, Sudan, after it was taken over by Sudan's army Friday, March 21, 2025. (AP Photo)
Lors d'une grande offensive militaire en mars, l'armée soudanaise avait repris le contrôle du palais présidentiel.Image: AP

Le palais présidentiel du Soudan bombardé

Les forces paramilitaires du FSR ont frappé le Palais de la Présidence à Khartoum à l'aide d'«artillerie à longue portée». Ils affrontent les forces gouvernementales depuis avril 2023.
01.05.2025, 14:5101.05.2025, 14:51
Plus de «International»

L'artillerie des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a frappé jeudi le palais présidentiel du Soudan, dans le centre de Khartoum, a indiqué une source de l'armée. C'est la deuxième attaque de ce type en une semaine.

Les FSR, en guerre contre l'armée depuis deux ans, ont utilisé de «l'artillerie à longue portée» depuis leur position d'al-Salha, située au sud d'Omdurman, la ville jumelle de Khartoum, a déclaré cette source sous couvert d'anonymat. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Samedi, les FSR avaient frappé le siège du commandement général de l'armée dans le centre de Khartoum, en utilisant également des tirs d'artillerie à longue portée, selon une source militaire.

Ces attaques surviennent quelques semaines après que l'armée a repoussé ses rivaux paramilitaires du centre de Khartoum, dont ils avaient pris le contrôle au début de la guerre en avril 2023.

Les FSR s'accrochent à leurs positions

Lors d'une grande offensive militaire en mars, l'armée a repris le contrôle du palais présidentiel, de l'aéroport et d'autres zones stratégiques de la capitale. Mais les FSR s'accrochent toujours aux positions qu'elles conservent dans le sud et l'ouest d'Omdurman.

Depuis avril 2023, la guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné 13 millions de personnes et provoqué une crise humanitaire majeure.

Le conflit a divisé de fait le pays en deux, l'armée tenant le centre, l'est et le nord, et les paramilitaires contrôlant la quasi-totalité du Darfour, dans l'ouest du Soudan, et certaines parties du sud. (jzs/ats)

Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Etats-Unis: La Garde nationale bientôt mobilisée dans 19 Etats
Envrion 1700 soldats de la Garde nationale devraient être déployés dans 19 Etats américains dans les semaines à venir. Objectif: intensifier la lutte contre l'immigration et la criminalité, selon des responsables du Pentagone.
La chaine de télévision américaine Fox News a révélé vendredi le déploiement imminent de troupes sur le territoire. Cela concerne notamment l'Alabama, le Texas, la Floride, l'Iowa et le Wyoming. La Garde nationale y resterait jusqu'à la mi-novembre.
L’article