International
Suède

Un rapport officiel recommande à la Suède une adhésion à l'Otan

Un rapport officiel recommande à la Suède une adhésion à l'Otan

Le document présenté par le gouvernement suédois multiplie les conclusions favorables d'une adhésion de la Suède à l'Otan. Il a été publié quelques jours avant la décision officielle du pays.
13.05.2022, 14:1413.05.2022, 17:09
Le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist (à gauche), et la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, présentent une analyse de la politique de sécurité lors d'une conférence ...
Le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist (à gauche), et la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, présentent le rapport recommandant une adhésion à l'Otan, à Stockholm, le 13 mai 2022.Image: keystone

Un rapport officiel, présenté vendredi par le gouvernement et les partis suédois, a ouvert la voie à une adhésion du pays à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan). Le document fait état de plusieurs avantages à voir le pays entrer dans l'alliance, quelques jours avant que la Suède ne rende sa décision.

La conclusion du rapport explique qu'une adhésion du pays à l'Otan serait dissuasive et protégerait l'Europe du Nord de menaces potentielles.

«Une adhésion de la Suède à l'Otan relèverait le seuil (de déclenchement) de conflits militaires et aurait ainsi un effet dissuasif en Europe du Nord»

Risque de «représailles»

Alors que Moscou menace la Finlande et la Suède de «conséquences» en cas d'adhésion, le rapport juge très improbable une attaque armée. Il reconnaît néanmoins que des «provocations» et des «représailles» russes «ne peuvent être exclues».

«Nous pensons que nous ne subirions pas d'attaque militaire conventionnelle en réaction à une éventuelle candidature à l'Otan», a affirmé la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, lors d'une conférence de presse. Le gouvernement réitère toutefois sa position actuelle selon laquelle une attaque militaire contre le pays ne peut pas être exclue.

Fin de la neutralité historique de l'Europe du Nord

En tant que non-membre de l'Otan, la Suède n'a actuellement pas de «garanties» d'aide en cas d'agression. Dans une prise de position historique, le parti social-démocrate au pouvoir en Suède doit décider dimanche s'il soutient une adhésion à l'Otan. Un feu vert du parti de la première ministre suédoise Magdalena ouvrirait la voie à une annonce rapide de candidature suédoise.

La Finlande doit officialiser sa décision dimanche, mais son président et sa première ministre se sont déjà dits favorables jeudi à une adhésion «sans délai» à l'alliance. (ats/sia)

David Attenborough et les chars russes? Regardez ce détournement viral
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il est déjà trop tard»: la question des terres rares inquiète l'Europe
La Chine exerce un monopole presque mondial sur les terres rares, ce qui met en position délicate de nombreuses branches industrielles européennes. Pour faire face à la situation, l'Allemagne stocke ses réserves dans un bunker.
Dans un ancien bunker, une porte blindée de plus de 4 tonnes protège la plus grande réserve allemande de terres rares, un trésor stratégique face aux restrictions de la Chine, principal producteur mondial.
L’article